Le 11 janvier, le Yacht-Club de Créteil a fait venir sur son port de plaisance un bateau de service d'
EMCC, le "Port de Marly II", équipé d'un tapis ramasseur de flottants et d'une benne-preneuse puissante. Il s'agissait de sortir de l'eau deux arbres déracinés par la crue et qui s'étaient glissés sous le ponton du port, le soulevant et menaçant de l'arracher en entraînant les bateaux amarrés.
Il aura fallu trois heures à l'équipage du "Port Marly 2" pour extraire les deux arbres énormes et branchus, et dégager le port.
Voies Navigables de France se disait dans l'incapacité de rétablir la navigation à cet endroit et d'y assurer la sécurité des bateaux : "
Pas de budget, peu de moyens, pas assez de personnel et aucun bateau de service à disposition pour ce travail", s'excusera la subdivision VNF de Joinville-le-Pont.
Pour le capitaine du port de Créteil, François-Xavier Lesaulnier, le risque était trop grand. Il a donc décidé d'assurer lui même la sécurité des pontons et des bateaux ; de s'instituer "gérant d'affaires" de VNF ; et de faire appel aux services d'EMCC, le leader français du dragage et des travaux nautiques et subaquatiques. Le coût d'intervention du "port Marly 2" est de 285€HT/heure. Un coût que le capitaine du port compte bien refacturer à VNF.
NOTE => La "gestion d'affaires" consiste à s'immiscer spontanément et opportunément dans les affaires d'une autre personne ou d'une entreprise, dans une vue désintéressée, pour lui rendre service. Il en résulte, pour cette dernière, et même si elle n'a rien demandé, l'obligation d'indemniser le gérant d'affaires (articles 1372 à 1375 du Code civil).