L'idée du projet européen Watertruck, littéralement "camion de l'eau" est de transporter des marchandises sur des trains de barges poussées par un bateau-pousseur. Le
procédé, adapté aux voies à petit gabarit, a été expérimenté pour la première fois en France et en Belgique, le mois dernier, sur la Sambre et le canal du Centre belge.
Début octobre, un pousseur hollandais et ses deux barges ont quitté Charleroi, en Belgique, avec un chargement de 250 tonnes de terre végétale. Direction Louvroil, dans le Nord, via la Sambre, à l'amont de Maubeuge. Le Watertruck est ensuite remonté jusqu'à Mons, en Belgique, via le canal du Centre Belge, avec un chargement de 120 tonnes de ferrailles.
Bilan de ces dix jours d'expérimentation? "
Le procédé fonctionne et la Sambre s'est avérée tout à fait navigable" se réjouit Sébastien Lehu, président de FL Multimodal, la société valenciennoise qui a orchestré le test. "
Mais il n'existe pas actuellement de matériel adapté au Watertruck. En l'absence de micro-pousseur disponible, le bateau a dû venir de Hollande. Les barges de 28 ou 29 m spécifiées par le projet ont dû être remplacées par des barges de dragage".
Malgré ces écueils, l'expérimentation a attiré plusieurs industriels du bassin de la Sambre, qui, tentés de transférer leur fret de la route vers la voie d'eau, sont venus à bord d'eau se rendre compte par eux-mêmes. "
L'intérêt du Watertruck est d'être adapté aux voies à petit gabarit et d'être modulable. Il est possible de pousser quatre ou cinq barges, de les laisser à différents endroits le temps qu'elles soient déchargées, et d'en prendre d'autres, comme on décroche et raccroche les remorques d'un camion. C'est l'équivalent d'un transporteur routier régional qui distribue des colis et rentre chez lui le soir" explique Sébastien Lehu.
Après cette expérimentation, qui fait suite à d'autres tests menés en Belgique et en Hollande, l'enjeu est désormais de rassembler suffisamment d'utilisateurs pour équilibrer des flux pendulaires entre la France et la Belgique. Le matériel adapté n'existant pas encore, des bateaux Freycinet pourraient être utilisés dans un premier temps.
Le programme Watertruck est financé par le fonds européen Interreg IVB Europe du Nord-ouest et implique de très nombreux partenaires, dont Voies navigables de France (VNF), la Communauté de communes de Maubeuge, l’Institut flamand pour la mobilité (VIM), le Port de Bruxelles, les provinces du Limbourg, du Nord-Brabant et de Zélande...
NOTE => VIM (l'institut flamand pour la mobilité) a réalisé un beau reportage rythmé et convaincant de cette première expérimentation (vidéo - 4,17mn)...