Bachelier et batelier. En septembre, les futurs bateliers auront enfin accès à un bac professionnel spécifique. Ouvert aux élèves après la troisième ou après un CAP en navigation fluviale, le Bac professionnel "transport fluvial" devrait être proposé dans trois lycées, en Région parisienne, à Montélimar et en Alsace.
Jusqu'alors, les candidats à la batellerie avaient le choix entre un CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) en deux ans, qui pouvait être complété par une année de "mention complémentaire", ou une formation niveau Bac+2 à l'Ingénierie Supérieure de la Navigation Intérieure (ISNI) d'Elbeuf, avec des débouchés plutôt axés gestion du transport fluvial. Mis en place dans le cadre d'un partenariat entre l'Education nationale et la profession batelière, ce nouveau baccalauréat vient donc combler une lacune.
La formation, qui se déroulera sur trois ans, comportera de l'enseignement général (français, mathématiques, sciences physiques, connaissance du monde contemporain, législation du travail, langue vivante), de l'enseignement professionnel théorique (cours de navigation, étude des règlements internationaux, théorie du radar) ainsi qu'un enseignement pratique (conduite du bateau, amarrage, entretien, cordages..) complété par des notions de mécanique, d’électricité et de sécurité.
Après les trois années d'études, les élèves diplômés pourront dès lors travailler sur tous les types de bateaux fluviaux, du bateau à passagers au pétrolier en passant par le porte-conteneurs.
Trois lycées seraient susceptibles de proposer des classes de seconde et de première (ouvertes aux titulaires du CAP) de ce nouveau Bac pro à la rentrée : le
lycée professionnel des Catalins à Montélimar, le
CFANI (centre de formation d'apprentis de la navigation intérieure) du Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines ) et le
lycée Mathis de Shiltigheim (Bas-Rhin). Mais seul le lycée de Shiltigheim annonce officiellement l'ouverture d'un second cycle, de la troisième à la terminale, et la possibilité d'une journée d'orientation à bord du bateau école "Prinses Irène" (
NDLR : la vidéo est très motivante !).