Cette fois, c'est officiel : la Région Bourgogne reprendra la gestion des Canaux de Bourgogne pour une durée expérimentale de trois ans.
Le transfert de compétence - qui prendra effet le 1.01. 2010, - a eu lieu le 16 décembre 2009, symboliquement à bord de la "Billebaude", le bateau électrique de Pouilly en Auxois.
L'ultime réunion de travail, qui précédait la signature, aura été le dernier épisode d'une très longue tractation entre VNF et la Région Bourgogne. Mais, au final, sous la célèbre voûte de Pouilly,
la Bourgogne a franchi le pas : celui d'une décentralisation-test de ses 600km de voies navigables à petit gabarit.
Pour la petite histoire, la glace a bien failli gâcher la fête. Jean-Pierre Midavaine, le pilote de la Billebaude, a craint de devoir annuler la croisière inaugurale. Son bateau de 17 tonnes ne dispose, en effet, que de 2 fois 18kW de poussée, ce qui risquait d'être insuffisant pour fendre la glace dans l'étroit chenal d'accès à la voûte...
- VNF (Voies Navigables de France) était représenté par Patrick Bourven, directeur régional des canaux du Centre-Est, accompagné d'Yves Pelletier, chef de service, de Jean-Luc Linard et d'Isabelle Schmitt, responsable de la communication.
- La Région Bourgogne était représentée par Philippe Gazagnes, directeur général, Alain Morvan, directeur du pôle réseau et territoires, et accompagnés de Patricia Gaudet, coordinatrice de l'expérimentation des canaux et auteure d’un mémoire « Quel avenir pour la voie d’eau en Bourgogne ».