Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Venise verte
    Le tourisme fluvial, de retour sur la Sèvre Niortaise ?
    2011-01-26 - 10:22

    Croisière en Venise Verte (Photo Mélanie Chaigneau - ADT79)Le comité départemental du tourisme des Deux-Sèvres avait commandé en 2009 une étude de faisabilité pour une liaison "house-boat" de Niort à Marans. Les experts ont rendu leur copie. Il en ressort que les possibilités de tourisme fluvial de la Sèvre Niortaise - le fleuve côtier qui traverse le Marais Poitevin - méritent pleinement d’être développées...

    C'est, en effet, un cours d’eau navigable mais bien peu navigué. « Le Marais Poitevin est fréquenté par 650 000 visiteurs par an. Malheureusement, les touristes ne vont pas jusqu’à la mer. Nous avons un fleuve remarquable qui permet de découvrir l’aval et d’avoir un autre regard sur le marais. Il faut en profiter » explique Marc Richet, directeur du comité départemental du tourisme des Deux-Sèvres.

    Le canoë, complément du bateau habitable (Photo JPh Lamotte)La Sèvre Niortaise est l'épine dorsale de l'impressionnant labyrinthe aquatique de la "Venise Verte". Elle forme avec ses affluents un domaine navigable d'une centaine de kilomètres répartis en sept biefs. Pourtant, malgré un patrimoine et des paysages exceptionnels, on n'y trouve plus aucune base de location de bateaux habitables depuis dix ans.
    Les aménagements nécessaires à l'implantation de sociétés de location - bases de départ, haltes fluviales ou signalétique - sont précisés par l’étude et devront être réalisés par les collectivités. « Il n’y a aucun travaux pharaoniques à engager, souligne Marc Richet, mais il nous faut maintenant faire le tour de la vingtaine de communes, des trois départements et des deux régions concernés pour voir ce que chacun peut apporter ». Les retombées économiques attendues sont estimées par l’étude à 500.000 euros par an. 
    Fluviacarte n°29
    Pour en savoir encore un peu plus :
    Consulter
    la Fluviacarte 29 de la Sèvre Niortaise et de ses affluents (les deux Autizes, le canal de Bourneau et le canal du Mignon). Elle accompagne les navigateurs depuis La Rochelle jusqu'à Niort en empruntant les Pertuis et la baie de l'Aiguillon, en attendant la réouverture - on l'espère prochaine - du canal de Marans à La Rochelle.
    => En vente chez nos distributeurs et à la Librairie Fluvial : Fluviacarte n°29
  • Voies d'eau : Sèvre niortaise - Canal du MIGNON - Canal de la VIEILLE AUTIZE - Canal de la JEUNE AUTIZE
    Bateau : COLUMBIA 850
    Longueur : 8,5 m

  • Constructeur : OCQUETEAU
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure