Les 5 et 6 juin dernier, c’est un double anniversaire qui a été fêté sur le canal de Saint-Quentin. La célébration du
bicentenaire du tunnel de Riqueval et du centenaire de son toueur électrique a attiré près de 500 personnes à Bellicourt, dans l’Aisne.
Construit en 1810, le long tunnel de Riqueval (5.670 m) permet de relier Riqueval et Le Catelet en passant sous les villages de Bellicourt et de Bony. Au tout début, le halage des bateaux se faisait à dos d’homme ou par traction animale. Le halage « à la bricole » a ensuite été remplacé par des toueurs, d’abord à traction animale puis à vapeur. Le premier toueur électrique, "Ampère I", fut mis en service en 1910.
Après 75 ans de bons et loyaux services, "Ampère I"a été réformé en 1994. Installé à l’entrée du tunnel, il accueille aujourd’hui un Musée du Touage. Récemment réaménagé, le musée et sa nouvelle scénographie ont été inaugurés dans la foulée du double centenaire.
Parmi les festivités proposées en ce week-end anniversaire, des reconstitutions du monde marinier du XIXè siècle et la plongée d’un scaphandrier dans le canal auront particulièrement marqué les esprits.
Le toueur de Riqueval est l’un des deux derniers toueurs encore en service, en France, avec
celui de Mauvages sur le canal de la Marne au Rhin.