Les statistiques du site Internet de FLUVIAL sont formelles : en mars, les cinq "Murmures" les plus souvent consultés auront été :
1- En premier et largement en tête (que vous êtes coquets !) : «
La collection « printemps-été » des docksides Sebago » (mais toujours aucune publicité de la célèbre marque, dans nos colonnes. On est décidément bien mal récompensés…).
2- En second, bien détachés du peloton :
les deux éclusiers blogueurs (Alain Pascal et Fabrice Pierron) avec leurs impressionnantes collections de photos, complétées chaque jour.
3- En troisième position : «
Le projet d’Antoine Grumbach pour un Grand-Paris jusqu’au Havre » (avec un lien vers son interview télévisée). Un projet qui « décoiffe » et dont vous allez, encore, beaucoup entendre parler.
4- Quatrièmes : Justine et Nicolas Lehman, quand «
Georges Pernoud s’invite à bord du Pandore » (avec un lien vers la vidéo de la visite). Le présentateur de Thalassa sur un Freycinet, à l’heure de l’apéro, ce n’est pas banal.
5- Et, enfin, en cinquième position, mais déjà talonné par d’autres « Murmures » plus récents :
le naufrage, à Laval, des deux derniers bateaux lavoirs de France (avec, là encore, un lien vers un émouvant documentaire de l’ORTF en 1969, et, dans
FLUVIAL d’avril, un bel article de Jean-Philippe Lamotte – « A l’époque des bateaux-lavoirs » - qui éclaire, de sa riche iconographie, un passé pas si lointain).