Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Albert Camus
    Le sourire de la "Joconde noyée"
    2010-01-04 - 16:08
    Le sourire de la "Joconde noyée" (Photo "Liaisons")Albert Camus, dont on célèbre aujourd'hui le cinquantième anniversaire de la disparition, avait été touché par le sourire énigmatique de cette inconnue. Il possédait un moulage du masque mortuaire de la jeune fille qu'il appelait sa "Joconde noyée". Une adolescente aux yeux clos et au sourire énigmatique. Doublement énigmatique, même, puisqu'on ne connaîtra jamais son identité...

    La légende rapporte que son corps avait été repêché dans la Seine ou le canal de l'Ourcq vers 1880 et que l'assistant du médecin légiste, ému par la douceur et le sourire du visage, en avait aussitôt réalisé un moulage.
    Le masque funéraire connut un véritable engouement jusque dans les années 40. Poétes et écrivains lui inventèrent mille histoires. Puis, au début des années 60, il servit de modèle au mannequin d'apprentissage des secouristes, "Rescue Annie", et fut, sans doute, le visage le plus embrassé de tous les temps... Etrange destin !
  • Voies d'eau : Basse SEINE - Canal de l'OURCQ - Haute SEINE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure