Plus de 60 platanes étaient malades au Somail, petit paradis du canal du Midi. Si malades, qu'il a fallu procéder à leur abattage d'urgence en août, en pleine saison touristique.
C'est une entreprise efficace qui a réalisé ces travaux : arbres coupés en tronçons, depuis le haut, par un bras articulé doté d'une pince et d'une scie circulaire. Chargement dans le container d'un camion, incinération sur place au fond d'une fosse creusée près d'une vigne. Arrosage ici et là pour éviter l'incendie et la propagation des spores du champignon,
ce chancre coloré qui obture les vaisseaux conducteurs de l'arbre et le tue en 3 à 6 ans. Le tout sans interrompre la navigation sur le canal très fréquenté (10 000 bateaux passent sous le pont du Somail chaque année).
Il reste une dizaine d'arbres à couper au centre du hameau. Les acteurs touristiques ont fait grand tapage pour renvoyer ce chantier en novembre, mais vu l'urgence et le danger que représentent ces arbres secs quand souffle la tramontane, décision a été finalement prise - en concertation avec la sous-préfecture, Voies navigables de France et les maires concernés - d'abattre les derniers arbres le 4 septembre au matin. Les travaux devraient se terminer à midi. Des groupes électrogènes seront mis à la disposition des commerçants, car l'électricité sera coupée, plusieurs lignes électriques passant à travers les platanes morts...
Promesse a été faite qu'à l'avenir les travaux d'abattage se dérouleront de novembre à mars. Et les différentes parties concernées se réuniront pour envisager la replantation d'arbres et le choix des essences.