Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Infrastructures fluviales
    Le SNIT manque d'ambition
    2012-04-06 - 14:57
    Travaux à l'écluse d'Apach (Photo PJL)Mauvais point pour le SNIT : avant sa présentation au Parlement, le Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) a été soumis pour avis au Conseil économique, social et environnemental (Cese) par le Premier ministre. Verdict du Cese : les orientations de l'Etat en termes de transports sont décevantes et n'apportent pas suffisamment de réponses pour la réduction des gaz à effet de serre.

    Le SNIT, dont l’élaboration est prévue par le Grenelle de l’environnement et la loi Grenelle I, fixe les orientations de l’État pour les 20 à 30 ans à venir dans le domaine des infrastructures de transport. Ses objectifs portent sur l’amélioration des réseaux, la réduction de l’impact des transports sur l’environnement tout en soutenant le développement économique.

    Si le Cese approuve dans le schéma « l’ambition affichée d’un rééquilibrage en faveur du multimodal et des alternatives à la route et à l’aérien », ses rapporteurs soulignent que « l’inflexion reste insuffisante pour un projet à échéance de 20/30 ans, proche du terme de 2050 fixé pour atteindre le « facteur 4 » de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ».

    En conclusion de son avis, le Cese préconise entre autres mesures, d’évaluer plus précisément la réduction des émissions de GES attendue des projets de développement du SNIT, de conforter l’intermodalité du schéma et d’accompagner la politique de report modal via une harmonisation européenne des règles dans ce domaine.
    .
    Il préconise également d’intégrer dans les scénarios proposés « l’hypothèse d’une flambée durable des prix du pétrole et une déconnexion partielle entre le développement de l’activité économique et les flux de transports ». Autrement dit, le Cese suggère à l’Etat de prendre enfin en compte, dans la répartition modale des transports, la nouvelle donne économique et écologique qui risque de modifier fortement dans les années à venir les lois de la croissance, de la consommation… et des transports.

    NOTE => Le Ministère de l'Écologie ne fait pas la même lecture que nous des préconisations du Cese. Voici le communiqué que le ministre des Transports nous adressait le mois dernier, intitulé : "...Les propositions du gouvernement ont reçu l'aval du Cese". Monsieur Mariani a une bien curieuse façon de commenter les rapports qui le gênent !

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure