Pour remplacer la "Sorellina", leur bateau coulé en 2012 au large du bec d'Ambès, "
Bordeaux River Cruise" (anciennement Gens d'estuaire) est allé chercher son nouveau bateau pour 280 passagers en Turquie, sur les rives du Bosphore. Après deux mois de voyage d'Istanbul à Bordeaux, le bateau, rebaptisé "Sicambre" et exploité par "Bordeaux Croisières", propose, depuis avril, des croisières repas à vocation œnologique au départ du quai des Chartrons à Bordeaux (Gironde).
Avant de rejoindre les rives de la Gironde, le "Sicambre", 40 m de long et 8,5 m de large, transportait jusqu'à 640 passagers de part et d'autre du Bosphore sous la devise "Haci Selim". "
La forme un peu maritime des bateaux du Bosphore nous plaisait, explique Guillaume de Mecquenem, directeur général de "Bordeaux River Cruise",
mais ce sont aussi des bateaux côtiers qui restent confortables même dans le clapot relativement fort de l'estuaire de la Gironde". Autre avantage : leur tirant d'air de 6,50 m est adapté au pont stambouliote de la Corne d'or comme au pont bordelais Jacques-Chaban-Delmas. Et leur tirant d'eau d'1,50 m, idéal pour aborder les rives du Bosphore, autorise la sortie du chenal girondin pour s'approcher au plus près des châteaux viticoles.
Après plusieurs mois de travaux à Istanbul, le bateau a été ramené jusqu'à Rotterdam par la mer Noire, le Danube puis le Rhin. Il a ensuite été remorqué en mer jusqu'à Bordeaux où il est arrivé le 31 octobre 2014, après deux mois de voyage. Mis aux normes fluviales européennes, repeint en rouge et noir et muni d'une cuisine professionnelle flambant neuve, le "Sicambre" a débuté le 3 avril des déjeuners et dîners-croisières en semaine ainsi que des croisières œnologiques vers les vignobles le week-end.
NOTE => La compagnie de croisières fluviales "Bordeaux Croisières" est l'une des compagnies rassemblées sous la bannière de la holding " Bordeaux River Cruise". Elle exploite trois bateaux touristiques, le "Silnet", le "Sardane" et le "Sicambre". La holding comprend trois autres sociétés qui gèrent une équipe de traiteurs, le Refuge de l'île de Patiras et les trois navettes Batcub.