Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Balade irlandaise |
Le Royal-Canal à nouveau relié à la rivière Shannon |
2011-02-03 - 11:20 |
Le 1er octobre 2010, à Clondra, village du comté irlandais de Longford, une trentaine de bateaux pavoisés étaient rassemblés sur le Royal-Canal. Les équipages fêtaient le succès final d’une très longue campagne. Celle, initiée en 1974 par le "Royal Amenity Group", pour le rétablissement de la navigation sur le Royal-Canal, de Dublin jusqu’à la rivière Shannon. La boucle avec le Grand Canal était enfin reformée...
Les bateaux irlandais et anglais avaient parcouru 146 km, depuis Dublin, pour célébrer l’évènement. Parti de Carrick-on-Shannon (*), un bateau aux couleurs de l’Association des Amis du canal du Nivernais (ACN) les attendait. C’était le premier bateau, depuis 40 ans, à avoir pu emprunter la jonction entre le Shannon et le Royal-Canal, avant même la manifestation officielle.
A bord, cinq Bourguignons d’adoption : une Néerlandaise, et quatre Anglais ; dont le couple Gadsden (fondateur de "Burgundi Cruisers" à Vermenton), et Jo Parfitt. Membre fondateur et un temps Président de l’ACN.
Pionnier des jumelages entre canaux, avec le "Kennet & Avon" anglais et, depuis une dizaine d’années avec le "Royal Amenity Group", Jo Parfitt a présenté le projet d’un réseau international d’associations fluviales aux mêmes objectifs : "promouvoir, étudier et sauvegarder le patrimoine fluvial".
Un souhait symbolisé par les pavillons qui flottaient aux côtés de celui de l’ACN : pavillons français, anglais, et néerlandais, fanions des Voies Navigables d’Irlande et de France, fanions des associations Turfroute (Pays-Bas), DBA (Dutch Barge Association), et des canaux britanniques. La préfiguration, en quelque sorte, du grand Pavoi d’une « Internationale » des voies navigables ?
(*)NOTE => Carrick-on-Shannon héberge une Importante base de location d’Emerald Star/Le Boat. (cf Fluvial n°163 – juin 2006 – « L’enchantement irlandais »).
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |