Ancien entraîneur professionnel d'aviron et coauteur d'un ouvrage sur cette exigeante discipline (
*),
Olivier Gouraud connaît bien le problème des bateaux sécuritaires à moteur qui suivent les rameurs. Non contents d'être bruyants et polluants, ils produisent des vagues qui peuvent gêner les équipes. C'est pourquoi il a imaginé, avec l'architecte naval Philippe Roulin (
**), un bateau à propulsion électrique, sûr, stable et silencieux, le
Rowing E.Tender...
Pendant l'entraînement ou en compétition, les équipages d'aviron sont suivis par un bateau qui transporte l'entraîneur et assure leur sécurité en cas de chute ou d'accident. Ces bateaux, qui doivent être réactifs donc puissants, présentent les désavantages des moteurs thermiques : bruit, pollution et création de remous. "
La nécessité de passer à des bateaux électriques est d'autant plus urgente que, d'ici quelques années, la Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA) devrait interdire les bateaux à moteur thermique" explique Olivier Gouraud.
Le Rowing E. Tender tombe donc à point. Puissant, d'une autonomie de 1h20 à 30 km/h et de 6 heures à 6 km/h, il présente, grâce à ses deux coques qui renferment chacune un
moteur Torqeedo, stabilité et maniabilité (il peut même tourner sur lui-même), sans faire de vagues pour autant. Long de 6,5 m et large de 2,4 m, il peut accueillir 10 personnes sur sa plateforme.
Déjà remarqué par les clubs d'aviron, les clubs de voile et les bases nautiques, le "Rowing E. Tender" a également retenu l'attention des collectivités locales lors des Rencontres nationales du tourisme fluvial qui se sont tenues à Avignon début février. "
Les demandes ont porté sur des utilisations en taxi-boat, bateau promenade ou bac. Il est également possible d'équiper le bateau d'un moteur moins puissant et de panneaux solaires, ou d'envisager un bateau plus petit pour la pêche par exemple".
Le prototype du "Rowing E. Tender", actuellement en cours de fabrication aux chantiers Ocqueteau sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), sera mis à l'eau en juin. Le bateau sera commercialisé par
Nautiqu'elec à partir de juillet au prix de 25.000 euros hors taxes (
possibilité de location avec option d'achat et de location financière, y compris pour les associations).
(*) NOTE => L'aviron. Olivier Gouraud, Olivier Levrat, Charles Imbert. Ed. Vigot. Collection Sport et enseignement, 1996
(**) NOTE => Philippe Roulin est le créateur du bureau d’études "Perspective Yacht Design" basé prés de Vannes dans le Morbihan.