Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Le Rhône et la Saône comme si vous y étiez grâce au premier simulateur de navigation fluviale en France
    2016-02-22 - 14:46
    La cabine du simulateur de navigation fluviale (Photo Promofluvia)Chacun connaît les simulateurs destinés aux pilotes d'avion ou de Formule 1, dont certains d'entre nous ont même des exemplaires simplifiés dans leur salon. Selon le même principe, un simulateur de navigation fluviale a été développé par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), le Comité des armateurs fluviaux (CAF), CEREMA, l’association Promofluvia et Voies navigables de France (VNF). Installé au port de Lyon, ce simulateur, le premier en France, permet désormais aux pilotes du Rhône de se former et de s'entraîner à naviguer, y compris dans des situations extrêmes, sur ce fleuve réputé difficile... 
     
    Installé dans les locaux de l'association Promofluvia, le simulateur de navigation est constitué d'un poste principal, reproduction d'une timonerie, qui offre une vision à 240° et des instruments de bord et de commande réels, ainsi que de 5 postes secondaires et d'un poste instructeur. Quinze sites du Rhône et de la Saône, les plus délicats, ont été modélisés et peuvent être abordés avec plusieurs types de bateaux, du Freycinet au paquebot fluvial, chargés ou lèges, dans des conditions normales ou extrêmes de courant, de vent, de visibilité, de trafic ou encore en situation d'incident ou d'accident.
     
    Dédié dans un premier temps à la formation continue, le simulateur doit permettre d'améliorer la formation des navigants et la sécurité sur le fleuve. Il offre également la possibilité d'optimiser la consommation de carburant et pourrait, à terme, réduire le temps de formation des pilotes, en complément de l'expérience réelle qui reste irremplaçable. Pour Didier Léandri, président du CAF, "cet équipement est une très belle vitrine et une image de modernité pour la profession qui souffre encore trop souvent d'une image passéiste. En ce sens, c'est aussi un outil de promotion de la navigation intérieure".
     
    Tout le mois d'avril, Promofluvia accueillera le public dans ses locaux du port Edouard-Herriot pour des démonstrations personnalisées du simulateur. S'inscrire sur http://www.promofluvia.fr/.
     
     
    NOTE 1 => Une vidéo de 3.42mn présente ce simulateur, les objectifs de ses parrains et l'appréciation des premiers pilotes...
     
    NOTE 2 => Pour des infos sur les formations, contacter Fluvia au 01 42 60 36 13 ou sur contact@institutfluvia.fr

  • Voies d'eau : Rhône - Saône
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure