Mi-octobre, à Laval, le "Saint-Julien", un des
deux bateaux-lavoirs survivants de la vingtaine d'établissements flottants qui parsemaient autrefois les rives de la Mayenne, a été remis à l'eau après avoir été entièrement restauré. Il redeviendra, dès décembre, le bateau-musée qu'il était avant de
couler en 2009. Le "Saint-Yves", son alter ego,
également coulé en 2009, devrait être restauré en 2014 et devenir un espace culturel.
Le "Saint-Julien", construit en 1904, a cessé d'accueillir des laveuses en 1970 avant de devenir "Musée de France" en 1985. Son voisin, le "Saint-Yves", continua à résonner du bruit des brosses et des rires quelques années encore avant de fermer à son tour. Ces deux survivants, classés par les Monuments historiques, de la grand époque des laveuses ont bien failli disparaître il y a quatre ans, lorsqu'ils se sont tous deux affaissés dans la Mayenne, victimes des crues et du gel.
Après une lourde restauration menée par la Ville de Laval, le "Saint-Julien", revenu à son emplacement d'origine, va retrouver dès décembre son rôle de bateau-musée avec de nouvelles passerelles, une scénographie légère et une borne interactive qui permettra de consulter archives et photos. Il a conservé ses cuves en cuivre et son poêle à charbon. La restauration et la remise à l'eau du second bateau-lavoir, le "Saint-Yves", sont prévus en 2014. A deux pas de l'Espace Saint-Julien qui rassemblera le Conservatoire de musique et de danse, l'Ecole d'Arts plastiques et des ateliers artistiques, le Saint-Yves est appelé à accueillir expositions, ateliers et évènements artistiques sur l'eau.
NDLR => Le bateau-lavoir Saint-Yves et ses laveuses, enjouées, dures à la tâche et étonnamment rétives au progrès, ont été filmés par l'ORTF en 1969. Ce joli petit reportage de 11 min. est à découvrir sur le site de l'Ina. http://www.ina.fr/video/RXF04039016.