Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal du Midi
    Le rapport Chatillon propose de taxer la Plaisance
    2012-07-13 - 09:26
    Les Platanes meurent le long du canal (Photo VNF-Sud-Ouest)Comment trouver les 200 millions d'euros nécessaires à l'arrachage des platanes touchés par le chancre coloré et à la replantation des rives du canal du Midi? Telle était la question posée par François Fillon, ex-Premier ministre, à Alain Chatillon. Le sénateur-maire de Revel a rendu public son rapport jeudi 21 juin à Toulouse. Il propose trois scénarii pour la gestion du canal et envisage la mise en place de péages supplémentaires ou de taxes pour les plaisanciers.

    Demandé en octobre 2011 par le précédent gouvernement, le "Rapport pour le financement du renouveau du Canal du Midi" a été rendu à Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-ministre de l'environnement, en février 2012. La ministre n'avait pas daigné réagir... Et sa successeure à l'Ecologie, Delphine Batho, n'a pas encore fait connaître ses décisions sur ce sujet sensible. Pourtant, l'enjeu est de taille puisque la question du financement des travaux pèse autant sur l'avenir de l'ouvrage de Riquet que sur son classement au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

    Que dit le rapport ? Il rappelle tout d'abord l'évidence, le coût élevé de remplacement des platanes nécessite pour Voies navigables de France (VNF), gestionnaire du canal, de mobiliser des fonds bien au-delà de sa mission première de navigabilités des canaux. L'Etat participera pour un tiers, les régions, qui ne sont pas associées pour le moment à la gestion, sont appelées à fournir un deuxième tiers. Pour le troisième tiers, Alain Chatillon propose plusieurs solutions, dont l'appel au mécénat, déjà en place, le rachat par un opérateur de la taxe carbone liée aux arbres replantés ou la valorisation des maisons éclusières du canal. Autres propositions, l'instauration d'un sur-péage, doublement des péages levés par VNF sur le canal, et/ou d'une taxe séjour pour les navigants, deux mesures qui pèseraient directement sur les loueurs et les plaisanciers. La création d'une marque "Canal des Deux Mers" qui pourrait être déclinée sur les services et les produits fabriqués dans la "vallée" du canal aurait l'avantage de renforcer l'identité du territoire autour de l'ouvrage.

    Alain ChatillonLe rapport explore également l'épineuse question de la participation financière des collectivités locales et en particulier des trois régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, alors qu'elles ne sont pas partie prenante de la gestion de l'ouvrage. Alain Chatillon propose trois scenarii pour y remédier. Scénario 1 : VNF reste maître d'ouvrage mais les financeurs sont associés à travers une convention cadre à durée réduite. Scénario 2 : Une nouvelle structure est créée, de type Groupement d'économie mixte (GEM) ou Société d'économie mixte (SEM), dont VNF pourrait (ou pas) rester pilote. Scénario 3 : une structure indépendante, interrégionale et spécifique au canal des Deux Mers est mise en avec pour compétences la gestion du domaine, de l'environnement, de la ressource en eau, du développement économique et de la valorisation touristique.

    Alain Chatillon a fait connaître sa préférence pour le scénario n°2 "qui permettrait à la fois de faire face à la question du chancre et de construire une nouvelle dynamique avec les territoires".

  • Voies d'eau : Canal du Midi
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure