L’ancien port industriel de l’Oudan, à Roanne (Loire) a connu une belle effervescence le 26 avril dernier. Abandonné depuis la fin du fret marchand sur le canal de Roanne à Digoin, ce port, d’un demi kilomètre de long, a été pacifiquement envahi par une vingtaine de bateaux de plaisance et plusieurs centaines de curieux. Cette manifestation, co-organisée par l’Association des Plaisanciers du Port de Roanne, la Dutch Barge association , le Liger club de Roanne, l’ANPEI…, avait pour but d’attirer l’attention sur l’intérêt industriel que pourrait retrouver ce canal.
Le représentant de la batellerie artisanale, Bruno Cossiaux, qui participait à la manifestation, a rappelé que le canal de Roanne à Digoin avait bénéficié, ces dernières années, de
travaux de rénovation importants, et qu'il offrait maintenant, à nouveau, un tirant d’eau suffisant (1,80m) pour les bateaux de transport. "..
.Mais il reste encore à motiver les chargeurs à utiliser le canal plutôt que la route".
- "
D'ailleurs, a tenu à préciser le délégué régional de l'association des plaisanciers (ANPEI),
le fret n'est pas incompatible avec la plaisance, au contraire même : une péniche qui emprunte un canal l’entretient, alors qu’un camion détruit la route sur laquelle il passe».
Pour les deux élues présentes, Marie-Christine Vergiat (députée européenne), et Cécile Cukierman (sénatrice de la Loire), "
ce petit canal est une solution «gagnant–gagnant» entre écologie et industrie... Les travaux à venir dans le Grand Roanne vont demander l’apport massif de matières premières pondéreuses, et nécessiter le dégagement des matériaux de déconstruction : Le canal est une infrastructure tout à fait adaptée pour cela". Un avis partagé par le sous-préfet en poste à Roanne. Mais, au delà - tous les intervenants en convenaient - il va falloir convaincre les industries locales de l’intérêt économique que présente ce canal pour le nord du département de la Loire, à l'import comme à l'export. "
Le renouveau industriel du canal en dépend", estime René Fessy, président du Liger Club de Roanne et co-organisateur de ce "Printemps de l'Oudan".