Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Des "fluviaux" en mer |
Le port maritime de Honfleur accueille des péniches |
2011-07-20 - 16:54 |
À Honfleur, les fluviaux n'ont pas peur du sel. Le port de Honfleur a beau se trouver dans l’estuaire de la Seine, il est situé en zone maritime et les péniches qui descendent le fleuve ne peuvent en théorie pas y accéder. En théorie seulement puisque depuis le 1er avril, la société Surveyfert a obtenu les dérogations nécessaires pour faire accoster ses barges sur les quais du port.
Le premier automoteur fluvial à accoster sur le quai en Seine n°2 a été le "Necton". Il a chargé 1.500 tonnes de sel en provenance d’Egypte et destiné à la région parisienne. Depuis, d’autres péniches ont chargé ou déchargé leur cargaison de vrac sur ce quai. « Les quais du port de Honfleur sont en Seine, il me semblait donc normal de favoriser le transport fluvial plutôt que le transport par camions. Chaque berge chargée remplace 45 camions sur la route, les clients apprécient » souligne Fabrice Tardy, président directeur général de Surveyfert SA.
Laurent Laemlé, adjoint au chef du port de Honfleur, précise que le port « accueillera avec plaisir toutes les péniches dont les papiers seront en règle ». D’autant plus de plaisir que les travaux pour le développement d’une plate-forme quadrimodale à Honfleur ont déjà commencé avec la réhabilitation du quai en Seine n°1. La mise en service est prévue pour la fin de l’année.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |