Créé en 1983 par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles (CCIPA) dans un contexte local de déprise industrielle, le port d'Arles (Bouches-du-Rhône) n’a cessé de se développer. L'agrandissement, cette année, de son quai et de sa plateforme permettent au port arlésien d'espérer atteindre 1 million de tonnes de marchandises traitées à l'horizon 2030 contre 450.000 tonnes en 2013.
Si le port d'Arles a fêté ses trente ans le 3 octobre 2014, ... à 31 ans, c'est pour attendre son cadeau d'anniversaire : la livraison de 100 m de quais supplémentaires et d'une plateforme de 15.000 m2 qui vient doubler la surface actuelle (
*). Connecté aux autoroutes A7 et A9, à l'embranchement de la ligne ferroviaire Lyon-Marseille, à la voie fluviale à grand gabarit (3.500 tonnes) et à la mer, accessiible aux Fluvio-maritimes... le port a vu son Hinterland se développer fortement depuis sa création, jusqu'à s'étendre aujourd'hui à une grande partie du territoire national.
"
Notre Hinterland est important car nous traitons de manière performante, efficace et souple le fret conventionnel quand les grands ports du Sud sont surtout performants pour les conteneurs, explique Benoît Ponchon, directeur du port.
Des parts de marché sont encore à prendre dans ce créneau qui est pratiquement une niche".
L'ambition avouée du port est le développement à moyen terme de la ligne régulière fluviale entre Arles, le Nord et l'Est de la France via Lyon et la Bourgogne."
Bien que, tempère Benoît Ponchon, "
les conditions économiques soient peu favorables au fluvial, qui est sévèrement concurrencé par le routier en période de croissance lente". Dans ce contexte, la construction, par la Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) d'un pont au-dessus de la voie ferrée est très attendue. Elle permettra de désenclaver le port et d'y acheminer des colis lourds. Les études sont en cours pour un mise en service de l'ouvrage prévue en 2018.
(*) NOTE => Les travaux d’agrandissement inaugurés le 3 octobre représentent un investissement de 7 millions d’euros répartis entre la CNR pour 4 millions d’euros, avec la réalisation du quai, du chenal de navigation à 4,5 m et du bassin de virement, et la CCIPA pour 3 millions d’euros avec la réalisation de la plate-forme de 15 000 m².