Avant 1973, le port de Valence, dans la Drôme, n'était qu'un quai surplombé d'un silo céréalier. Un peu plus de 40 ans plus tard,
le port est devenu une plateforme quadrimodale qui multiplie les investissements et les projets d'agrandissement avec pour ligne de mire le triplement du volume de conteneurs fluviaux manutentionnés.
Le port de Valence, desservi par le Rhône, gère 7 km de voies ferrées. C'est le premier accès fluviomaritime Rhône-alpin etil reçoit des bateaux en provenance du bassin méditerranéen et de la mer Noire. L'implantation, sur le site portuaire, des douanes françaises lui donne le statut de port maritime. Depuis 2010, le site accueille les 53 000 m2 de la plateforme logistique "Grand Sud" de Leroy Merlin, qui génère, quatre fois par semaine, une navette fluviale entre Fos, Valence et Lyon via l’opérateur fluvial LOGIRHONE.
"
En 2014, le port a vu transiter 380.000 tonnes de vrac et de produits semi-conditionnés, et nous avons manutentionné 14.000 EVP (*). Notre projet est de dupliquer le "modèle Leroy Merlin" en attirant de nouvelles plates-formes logistiques de grande capacité avec l'objectif de tripler notre volume conteneurs" explique Véronique Pulchérie, directrice des équipements à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Drôme, sous-concessionnaire et opérateur logistique du port jusqu'en 2023.
Afin d'adapter l'équipement à ses ambitions, le site a multiplié les investissements. Le réseau ferroviaire interne est en cours de réhabilitation pour 980.000 euros. En juillet 2014, une nouvelle grue de manutention, d'une capacité de levage de 85 tonnes au crochet, était mise en place, pour un coût de 2,6 millions d'euros. Ces deux projets ont été financés pour moitié par la CCI et pour moitié par l'Europe et la région Rhône-Alpes.
Côté terrains, le site portuaire, qui dispose actuellement de 11 ha, est appelé à s'étendre. L'enquête publique concernant l'implantation de 85.000 m2 d'entrepôts supplémentaires sur 100 ha se termine. Un deuxième site de même dimension est en projet. La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a d'ores et déjà réservé 5 ha pour agrandir la plateforme en bord voie d'eau tandis que les premières entreprises s'installent depuis 2014 sur un autre terrain de 20 ha mis à disposition par la CNR au nord de la plateforme. Parmi elles, une centrale à béton, qui fonctionne depuis quelques mois et sera approvisionnée à terme par voie fluviale.
(*) => EVP : équivalent vingt pieds, unité de mesure utilisée pour calculer un volume de conteneurs.