Le
Port autonome de Strasbourg irrigue l'économie de la capitale alsacienne depuis 1926 et la ville ne le sait pas. Ou en tout cas le sait trop peu. C'est pourquoi, à l'occasion de ses 90 ans, le Port lance une offensive de charme vers les Strasbourgeois. Jusqu'au 19 juin, les habitants sont invités à découvrir le Port sur son territoire et au cœur de la ville. Au programme, des expositions, une journée découverte du port, le 19 juin, et la publication du livre "
Un port au cœur de la ville"...
Pour ses 90 ans, le Port autonome s'étend sur la ville avec trois expositions. Place Kléber, six conteneurs colorés présenteront les principaux chiffres du Port ainsi que de grandes photos de Frantisek Zvardon. Place d'Austerlitz, ce sont des artistes, photographes, peintres et graffeurs qui évoqueront le monde portuaire. Enfin, sur le parvis de la médiathèque André Malraux, un grand plan du port et des conteneurs à jouer s'adresseront aux enfants.
Le dimanche 19 juin, un village festif sera installé face au Terminal Conteneur Nord, avec animations musicales, stands et jeux. Une armada à quai permettra de découvrir des porte-conteneurs, le bateau-pompe des pompiers, le bateau école du Lycée Emile Mathis ou celui de la compagnie de gendarmerie fluviale franco-allemande. Trois parcours cyclables sont proposés pour découvrir les infrastructures.
Parallèlement à ces animations, la publication du livre "
Un port au cœur de la ville" du journaliste Didier Bonnet et de l'historien Jean-François Kovar met en valeur les liens entre le Port et le quotidien de la ville et de la région. Illustré de photos de Frantisek Zvardon et de documents d'archives, il relate l’histoire de la navigation fluviale bien avant la création du Port, son développement au cœur de la ville et l’arrivée de l’urbanisation sur les rives du Rhin, des rappels historiques et économiques qui devraient permettre aux Strasbourgeois d'avoir un nouveau regard sur leur Port...