À la jonction de l'Escaut et du "Grand-Gabarit", "Bassin rond" n'a de rond que le nom. Drôle de nom, en effet, pour un long plan d’eau rectangulaire dont seuls les angles sont arrondis !
Ce grand bassin a abrité dans le Denaisis une intense activité batelière, et jusqu’à 300 péniches, au début du XXè siècle. Une véritable cité fluviale s’y était installée, faisant vivre chantiers navals, fabricants de cordes, de mâts, menuisiers et cafés. Aujourd’hui, il accueille un centre de plein air, un port de plaisance, et l’embarcadère du bateau à passagers l’«
Eurêka».
C’est là que David Guermonprez, élevé sur un 38 m puis scolarisé à Bruxelles, est « revenu aux sources" et a repris le bateau à passagers de ses parents. À Bassin-rond, lui qui a travaillé une dizaine d'années sur des péniches-hôtels en Alsace, Bourgogne, Rhône, Loire …, il se sent "au coeur de l'Europe ».
Les ronds dans l’eau d’une heure sont réservés aux manifestations nautiques de Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes, Tournai,... Les croisières traversent les villes de Douai, Cambrai et Valenciennes, au cœur desquelles se situe le Bassin Rond. L’« Eurêka » promène alors des touristes Britanniques, Belges, Néerlandais qui font halte dans le Nord ; et aussi des locaux « qui croient connaître leurs quartiers », mais s’émerveillent de les découvrir « vus de l’eau ».
Aujourd’hui, les croisières les plus prisées sont celles d'une journée avec restauration ; pour des évènements familiaux ou d’entreprise. L’itinéraire est alors à la carte et peut mener à Creil ou à Wambrechies.
Le bateau : 24 m x 5 m, construit en 1989 à Saint-Gilles sur le petit Rhône.
Pont supérieur de +- 80 m 2 à 3.5 m de haut
Propulsé par Iveco Aifo 100 CV x 2, équipé de 2 groupes.
Contact : David Guermonprez / 06 32 67 37 35
david.t.f.g@wanadoo.fr