Le pont tournant de Redon, dernier pont de ce type sur le canal de Nantes à Brest, a été entièrement restauré par la Ville de Redon de septembre 2012 à avril 2013. La restauration a été financée par la Ville, la
Communauté de communes du pays de Redon, le Conseil régional, la Fondation d’entreprise Total ainsi que par une souscription publique organisée avec le concours de la Fondation du Patrimoine Bretagne.
Le pont-tournant de Redon a été construit en 1885 pour relier, par voie routière et ferroviaire, le bassin à flot et la gare de Redon mise en service en 1862. Le pont était alors fermé la journée pour permettre le passage des wagons, des charrettes et des piétons et ouvert la nuit pour laisser passer les bateaux. Seul pont tournant sur le canal épargné par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, le pont de Redon avait été désaffecté au début des années 1990 et était resté ouvert pour la navigation.
Pour Redon, l'enjeu de cette restauration est d'abord patrimonial. Cette construction de bois et de métal aux rambardes de style Art nouveau, est en effet emblématique de l'activité ancienne de la batellerie sur le canal de Nantes à Brest. Sa remise en fonction revêt également une importance urbaine puisqu'il ouvre une nouvelle liaison entre différents quartiers de la ville, offrant aux piétons un axe de traversée plus sécurisé et agréable que le pont principal parcouru chaque jour par plusieurs milliers de véhicules. Inauguré le 24 mai dernier, le pont ne devrait cependant pas accueillir de piétons avant la fin du mois de juin, le temps de finaliser l'installation de la liaison vidéo entre le pont et la tour de contrôle.