Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Histoire
    Le plus vieux réalisateur du monde a commencé dans le fluvial
    2008-12-15 - 17:23
    Le réalisateur portugais Manoel de Oliveira, qui a fêté vendredi ses cent ans, continue d'exercer son métier avec une passion de jeune homme. Il a réalisé son premier documentaire, intitulé Douro, travail fluvial en 1931
    Le film, muet à l'origine, dépeint l'activité du port fluvial de Porto, ville natale de Manoel de Oliveira. On y voit les rudes travailleurs du fleuve chargeant les navires, transportant des marchandises dans des chariots, au milieu d'un intense trafic de barques et de bateaux de pêche.
    Manoel de Oliveira analyse la société des gens du fleuve grâce à la force de l'image, jouant des oppositions entre ondulations du fleuve et fixité des bâtiments portuaires, entre ombre et lumière. L'eau est à l'honneur dans ce film remonté en 1994 par le réalisateur lui même, désireux de retrouver le montage original de 1931 avant sonorisation.
  • Voies d'eau : DOURO (Portugal)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure