Le 10 décembre, au Salon Nautic de Paris, la Division tourisme et service aux usagers (DTSU) de "Voies navigable de France" accueillait les passionnés du patrimoine fluvial, et ils sont nombreux... Mini buzz autour de Gérard d'Aboville, président de la "Fondation du patrimoine maritime et fluvial", et du directeur général de VNF, Marc Papinutti, pour l'annonce officielle des 23
bateaux fluviaux labellisés cette année "B.I.P." (Bateaux d’intérêt patrimonial).
Gérard d’Aboville a rappelé son attachement au monde fluvial depuis plus de trente ans, et sa «
déception lorsqu’il a dû se défaire de son Luxemotor aujourd’hui déstructuré par ses nouveaux propriétaires». Et Marc Papinutti a réaffirmé son soutien à la valorisation de ces bateaux d’exception (
*). «
Le fluvial a une âme, un passé. Le fluvial c’est aussi les souvenirs de chacun ; et ces bateaux doivent naviguer, vivre et faire vivre nos voies d’eau pour le bonheur de tous».
Quant à François Casalis, fondateur de l’association Sequana, et membre de la commission pour la labellisation B.I.P. des bateaux fluviaux, après avoir précisé que les demandes de labellisation pouvaient se faire en ligne sur le site internet de la Fondation... Il a été assailli et harcelé de questions par les propriétaires de "bateaux de rêve". Plans, projets, dossiers, photos à la main, ils voulaient connaître leur chance d’obtenir le précieux label !
La commission 2013 de la FPMF s'était réunie le 24 octobre dernier pour porter à 723 le nombre total de bateaux labellisés B.I.P. dont, aujourd'hui, 40 bateaux fluviaux. Les fiches et les photos de ces 723 bateaux sont consultables sur le site Internet de la Fondation :
http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org
(*) NOTE => VNF accorde aux propriétaires de "bateaux fluviaux d'intérêt patrimonial" une réduction de 90% sur les tarifs annuels de sa vignette.