Du 8 au 27 juin 2012, l’
Office de Tourisme de Beaulieu-sur-Loire (Loiret) accueillera une exposition sur la construction traditionnelle dans le Loiret. Dans cette commune riveraine du canal latéral à la Loire, un coup de projecteur particulier sera donné sur l’architecture des maisons éclusières.
Les plus anciennes de ces maisons construites pour les éclusiers dans le Loiret datent du XVIIe siècle. Bâties selon les principes de l’architecture locale, elles ressemblent à des fermettes, de plain-pied et dotées d’un toit symétrique à double pente couvert de tuiles de pays. Ce n’est qu’au XIXe siècle, avec l’agrandissement des canaux de Briare et du Loing qu’apparaît le modèle standardisé de maisons éclusières que nous connaissons aujourd’hui. Les proportions de tous les éléments architecturaux, cheminées, portes ou fenêtres reposent désormais sur des règles géométriques établies par des ingénieurs.
L’exposition, conçue par la
Bibliothèque départementale du Loiret, permet également de découvrir l’architecture et la symbolique des maisons de mariniers bâties en bord de Loire à Châteauneuf-sur-Loire, Sully-sur-Loire ou Combleux. Les matériaux de construction locaux, du torchis à la brique et du chaume et l’ardoise, sont passés en revue.
La visite de l’exposition peut être prolongée par la découverte de deux sites majeurs du canal latéral : l’écluse de l’Etang, munie d’un pont tournant pour les animaux de halage et où se rejoignent nouveau et ancien canal à Beaulieu-sur-Loire, et l’écluse en Loire de Mantelot, à Châtillon-sur-Loire, vestige d’une « traversée en Loire » qui disparut avec la construction du pont-canal de Briare en 1896.
Renseignements => Office de Tourisme de Beaulieu-sur-Loire, tél. : 02 38 35 87 24