Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Cabines d'hôtes
    Le Off, un hôtel flottant pour dormir sur l'eau
    2015-12-10 - 15:55
    La baignade du "Off", 1er hôtel flottant parisien (Photo Seine-Design)Après les gîtes sur l'eau, les péniches-hôtel et les cabanes flottantes, désormais répandus en France, voici le premier hôtel flottant. Nommé "Off Paris-Seine", l'établissement, amarré au quai d'Austerlitz sur la Seine à Paris, offrira 58 chambres. Conçu par l'atelier d'architecture et d'ingénierie navale Seine Design, il devrait ouvrir ses portes début 2016.

    Revêtu de volets de bois, le nouvel hôtel trois étoiles de la capitale s'est amarré à deux brassées du bateau de béton "Louise-Catherine" et à deux pas du long boyau vert de la Cité de la Mode et du Design. Avec ses toitures de zinc reflétant le ciel de Paname, la structure flottante de 80 m de long et 18 m de large, présente un aspect très "Paris toujours". Ses deux plateformes abritent 54 chambres de 15 m2, 4 suites de 30 m2, un espace de baignade, une rue intérieure sous verrière, un solarium, des espaces de restauration ainsi qu'une petite marina.

    Conçu par l'architecte Gérard Ronzatti, de Seine Design, le projet ne serait sans doute jamais sorti des cartons sans les partenaires de poids qui se sont penchés sur son berceau. Christophe Gallineau, ancien directeur de Bateaux Parisiens et président de Citysurfing, une société de conception d'établissements sur l'eau, est à l'initiative du projet. Il a été rejoint par le groupe Novaxia (promotion, création et gestion de fonds immobiliers et hôteliers), le groupe Elegancia Hotels, qui possède une quinzaine d’hôtels à Paris, et Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Les quatre partenaires financent ce projet de dix millions d'euros qui a su séduire, en 2013, la Ville de Paris dans le cadre d'un appel à projets pour dynamiser le Port d’Austerlitz.

    "Comme à notre habitude, nous avons travaillé en lots séparés, avec des entreprises spécialisées, explique Flavio Marques Gomes, responsable du développement pour Seine Design, le 5e partenaire. Les deux coques ont été construites par les chantiers Manche Industrie Marine à Dieppe (Seine-Maritime). Des entreprises normandes, parisiennes et bretonnes ont ensuite assemblé à Rouen (Seine-Maritime) les deux parties du bateau, articulées entre elles, et les modules des chambres préfabriqués à Metz (Moselle)".

    Les deux plateformes de l'"Off Paris-Seine" sont arrivées quai d'Austerlitz les 4 et 10 novembre. Les chambres à 160 euros et les suites à 450 euros la nuit seront disponibles début 2016. Vue sur la Seine garantie...

    NOTE => L'atelier Seine Design, installé dans le bateau Le chaudron quai de la Rapée à Paris, a conçu et réalisé ces dernières années le bateau-hôpital l'Adamant, la Guinguette flottante, le Rosa Bonheur sur Seine et le Bistrot Alexandre III, tous quatre amarrés à Paris, ainsi que le bateau-restaurant L'Avant-Seine à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
  • Voies d'eau : Basse Seine - Haute Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure