Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Le numéro d'été de FLUVIAL arrivera demain dans les kiosques
    2009-06-30 - 09:27
    Sur la rivière Dart dans le Devon (G-B) (Photo I. Artur)
    Deux mois de lecture pour ce gros numéro d'été (numéro double juillet-août) qu'accompagne un supplément inédit.

    Au sommaire du cent-quatre-vingt-quatorzième numéro de FLUVIAL :

    - À travers l'Europe en bateau-stop - En sautant d'un bateau à l'autre, Arnaud Dejeans a pu rejoindre la mer Noire depuis Bordeaux. 4.000 km de bateau-stop en quatre mois.
    - De Potsdam à Berlin - Une croisière "Sans-Souci" depuis le Palais baroque de Frédéric II, jusqu'à Berlin, capitale des villes d'eau (la cité aux 197 km de voies navigables !).
    - En escale à Toulouse - Les deux ports de la ville rose. Port Saint-Sauveur et Port-Sud. À la rencontre de leurs bateaux et de leurs équipages.
    - "Armor", le rêve d'un couple d'éclusiers navigants -  Cinq ans de travail pour ces bretons têtus. Et, au final un résultat stupéfiant, exemplaire sur bien des points : l'un des plus beaux gîtes flottants qu'il nous ait été donné de découvrir.
    - Le canal de Roanne à Digoin de nouveau à sec ! - Pas de répit pour les digues du vieux canal. Malgré la précédente rupture de 2007, malgré les nombreux avertissements des riverains, les travaux de renforcement n'ont pas été réalisés et la berge s'est à nouveau effondrée.
    - Volvo Penta D2-55 - Une valeur sûre en fluvial. Un moteur "plus Penta que Volvo", marinisé chez Perkins, en Angleterre, avec des pièces conçues et dessinées par Penta.
    - Le musée de Saint-Ferréol - Béton brut, vitrines rouges, écrans interactifs, vidéos, documents sonores étonnants (comme cette interview fictive de Pierre-Paul Riquet), le nouveau musée du canal du Midi joue résolument la carte de la modernité.
    - Le vélo vient au secours du canal de Berry - Le "canal à vélo". Un projet du Conseil Général du Cher, porteur d'espoir pour l'ARECABE qui se bat depuis des années pour la remise en navigation du canal de Berry.
    - Les canaux bourguignons face à la décentralisation - Le président de la région Bourgogne, François Patriat, explique à FLUVIAL pourquoi, et surtout comment, il souhaite  reprendre la gestion des canaux bourguignons. Il répond à  Arnaud Montebourg, président du  Conseil Général de Saône-et-Loire,  qui affirme avoir d'autres soucis et d'autres priorités...
    - Sur l'eau avec ou sans sel ! - Ils exploitent en "commerce" leur Freycinet et y proposent une agréable chambre d'hôtes. Chaque année, ils abandonnent l'Averne", durant quelques mois, pour se consacrer à leur autre passion : la course en mer, avec un voilier de 12,50m basé aux Philippines.
    - Les conteneurs confirment leur potentiel - Alors que la voie d'eau se contractait de 6,5% au premier trimestre 2009, le transport fluvial de conteneurs a déjà renoué avec la croissance.
    - De Nice à la Manche en 1880 - C'est "l'aventure intérieure" de la fin du XIXe siècle. Les "journaux de bord" publiés sur ce thème sont nombreux à l'époque, et bien souvent surprenants !

    - Et, toujours, les autres rubriques habituelles du journal (Murmures, Agenda, Fiche cuisine, Vitrine, ainsi que les 160 Petites annonces qui ne seront mises en ligne sur « Fluvialnet » que dans quinze jours...).

    • Avec, en supplément gratuit, joint à ce numéro d'été : le premier "Guide des bateaux à passagers". Un recensement, région par région, ville par ville, de tous les bateaux promenades avec leur devise, leur taille, leurs prestations, leurs excursions et leurs coordonnées...
  • Voies d'eau : Canal du MIDI - Canal de GARONNE - Canal de ROANNE à DIGOIN - Canal de BERRY
    Bateau : CHALAND NANTAIS
    Devise : Armor
    Longueur : 30 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure