Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Travaux
    Le nouveau pont de Saujon reçoit sa première écluse
    2008-12-03 - 15:25
    Le chantier de restauration du pont à écluses du port de Ribérou, à Saujon (Charente-Maritime), a avancé d'un grand pas mercredi. Une première écluse a été posée, ainsi qu'une pompe destinée à prévenir un éventuel débordement de la Seudre
    L'ancien pont à écluses du XIXe siècle, qui comportait trois ouvrages, donnait de sérieux signes de faiblesse et ne permettait plus de réguler correctement les variations de niveau de la Seudre dues aux marées. L'ouvrage est donc entièrement à neuf, avec la pose de deux écluses neuves et un gabarit élargi, pour faciliter la circulation piétonne et automobile. Le pont se voit même gratifié d'une passe à civelles. Coût total du chantier : un million d'euros. Les travaux devraient se poursuivre tout l'hiver, la réouverture du pont est programmée pour février 2009. L'ouvrage ne servant qu'à réguler le niveau de la Seudre et non à sasser des bateaux, la navigation n'est pas affectée.
    Le pont à écluses de Saujon est parfois surnommé « pont des eaux contraires », car il marque la transition entre la Seudre fluviale et la Seudre maritime, le passage entre eaux douces et eaux saumâtres. Après Saujon, la Seudre s'ouvre en large estuaire sur près de 20 km, jusqu'au pertuis de Maumusson, face à l'île d'Oléron. Cette portion est couverte d'anciens marais salants reconvertis en claires, où s'affinent les fameuses huîtres Marennes-Oléron.
    La navigation dans l'estuaire de la Seudre était encore possible il y a deux ans, au moyen de petits bateaux électriques de location. Cette activité a cessé en 2006. Des projets de réhabilitation du canal de la Seudre à la Charente pour y faire naviguer des bateaux habitables existent, mais les communes ne semblent pas décidées à les mettre en oeuvre, faute de fonds.

    Dans Fluvial :
    Marennes, capitale de l'huître – Fluvial n°137

    Pose de la première écluse du pont de Saujon (Photo : Mairie de Saujon)
  • Voies d'eau : SEUDRE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure