Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Plateau Suisse
    Le "Neuchâtel" à toute vapeur sur les Trois Lacs
    2012-10-29 - 11:32
    "Neuchâtel", le bateau à vapeur des Trois-Lacs (Photo Trivapor)Jusqu'aux années 60, le bateau à vapeur "Neuchâtel" a emmené ses passagers sur les eaux paisibles des Trois Lacs, en Suisse, puis il s'est immobilisé à quai. Menacé de déchirage, il a été sauvé de justesse en 2007. Une poignée de passionnés, rassemblés dans l'association "Trivapor", s'étaient promis de le rendre à nouveau navigable.

    Construit en 1912, le "Neuchâtel" avait donc navigué pendant plus de cinquante ans sur les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat qui forment un vaste ensemble navigable au cœur du Plateau Suisse. En 1969, un problème de chaudière, trop coûteux pour être réparé, immobilise le bateau dans le port de Neuchâtel où il abritera un restaurant jusqu'en 1999. Et, en 2007, le bateau est racheté par l'association "Trivapor". Le coût des travaux de remise en état de naviguer est estimé à 10 millions de francs suisse hors taxes (environ 6,2 millions d'euros en 2007 ; 8,2 millions d'euros aujourd'hui). Commence alors pour l'association une longue quête de subsides...

    Les trois Cantons qui bordent les lacs, l'Office fédéral de la culture et la Loterie romande donnent chacun un million de francs suisses. Le reste proviendra des autorités communales, des cotisations des 4.000 membres de l'association, et de mécènes privés. Un chantier est créé de toute pièce à Sugy où le bateau est mis à terre. Les travaux sont assurés par les employés du chantier Shiptec de Lucerne.

    La première étape a vu la réfection de la coque métallique rivetée et le renouvellement de 50% de ses plaques de tôle. La deuxième phase a concerné la machine à vapeur, la chaudière, les canalisations. La phase 3, qui vient de commencer, verra l'aménagement du bateau pour l'accueil de 300 passagers. Il est prévu d'y créer un restaurant de 80 couverts et un salon de 40 places. Pour en assurer l'exploitation, "Trivapor" a d'ores et déjà signé un contrat avec la société de navigation Neuchâtel LNM qui gère actuellement neuf bateaux à passagers sur les trois lacs.

    L'objectif de "Trivapor" est de remettre le "Neuchâtel" à l'eau pour l'été 2014, voire "dès l'été 2013 si on se serre très fort les pouces" espère Guy Quenot, l'un des fondateurs de l'association. Comme ses compagnons, il a une certitude : on viendra de loin pour naviguer sur le "Neuchâtel". La preuve, l'an passé, plus de six mille personnes ont déjà payé leur écot pour visiter le chantier du bateau à vapeur.

  • Voies d'eau : LAC DE NEUCHATEL (Suisse) - LAC DE MORAT (Suisse) - LAC DE BIENNE (Suisse)
    Bateau : BATEAU A VAPEUR
    Devise : Neuchâtel
    Longueur : 46 m

  • Constructeur : Chantier Escher-Wyss (Suisse)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure