Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Inauguration
    Le Lot s'allonge de trois nouvelles écluses
    2010-04-09 - 16:55
    Ecluse de Lacroze (crédit Nelly Blaya - C.G.46)À l’occasion de la Fête de la rivière, à Puy l’Évêque le 14 mai prochain, le conseil général du Lot inaugurera trois nouvelles écluses : celles de Campastié et de Meymes, qui ont été restaurées, et l’écluse de Puy l’Évêque, qui vient d’être construite.

    C'est un nouveau tronçon de 12km qui s'ouvre à la navigation à l’aval de Luzech. Le service communication du C.G-46, nous précise qu'"à terme, une fois les derniers travaux terminés sur l’aval, cela représentera, au pied du barrage de Luzech, un secteur navigable de 38 km avec 9 écluses. La restauration de l’écluse d’Orgueil débute cette année 2010, c’est la dernière écluse du parcours dans notre département. Elle ouvrira l'accès au bief de Fumel, en Lot-et-Garonne."

    Le programme de réouverture progressive de la navigation sur le Lot, mené depuis 1990, est donc bien avancé du côté du département du Lot. En revanche, le conseil général du Lot-et-Garonne semble, quant à lui, rencontrer quelques difficultés. Dans un communiqué de presse du 2 février 2010, il annonçait que "20 M € sont encore nécessaires pour permettre la construction des écluses de Saint-Vite et de Fumel, 20 M € que le C.G.-47 ne peut financer seul". Sollicité, le conseil régional d’Aquitaine a donné son accord pour participer au financement à hauteur de 20 %. Reste maintenant à obtenir un accord ferme de l’État sur un financement à hauteur de 50 % ...

    Une fois ces freins levés, le Lot aval sera navigable de sa jonction avec la Garonne jusqu’à Luzech. Le barrage restera alors le dernier obstacle à la liaison avec le Lot amont. L'étude de son franchissement n'est pas à l’ordre du jour mais l'ouverture vers le Lot-et-Garonne semble intéresser les acteurs de la voie d'eau. D'ores et déjà, un bateau à passagers devrait s'amarrer à Puy l’Évêque...

  • Voies d'eau : LOT (amont) - LOT (aval)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure