Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
"OTT" |
Le Lot amont ouvre 4 nouveaux biefs entre Laroque-Bouillac et Port d'Agrès |
2011-02-01 - 10:41 |
Une nouvelle portion du Lot, entre Laroque-Bouillac et Port d'Agrès, dans le département de l’Aveyron, va être rendue à la navigation au printemps prochain. Un bateau électrique commandé par la communauté de communes de la vallée du Lot au chantier naval franco-suisse de Villers-le-Lac dans le Doubs, proposera dès le mois de mai croisières et restauration au fil de l’« Olt ».
L’Olt, le nom occitan du Lot sera le nom de ce nouveau bateau. Avec une longueur de 17 m, une largeur de 5 m et un pont supérieur, il pourra accueillir cent personnes en mode promenade et soixante-huit personnes en mode restauration. Conçu pour fonctionner avec des batteries rechargées la nuit, il sera le premier bateau de ce type à naviguer sur le Lot. Cette opération, d’un coup de 400 000 euros, est subventionnée par le conseil général et le fonds national d’aménagement du territoire.
L’Olt naviguera entre Port-d’Agrès et Laroque-Bouillac sur un tronçon de 15 km. Quatre écluses ont été restaurées ou vont l’être sous peu. A Boisse-Penchot, Livinhac-le-Haut, Flagnac et Port d’Agrès, des embarcadères sont en cours d’installation. «La vallée est agréable et il y a de nombreuses choses à voir aux alentours. Nous espérons, grâce au bateau, mieux faire connaître et aimer notre région, sa culture et son histoire.» précise Jean-Claude Couchet, président de la communauté de communes. Il est d’ores et déjà prévu de servir à bord des stockfischs, ces poissons séchés qui arrivaient autrefois de Norvège jusqu’aux aveyronnais grâce aux gabariers.
À consulter => la Fluviacarte n°27,
pour en savoir plus sur le le Lot amont et sa navigation, de Luzech à Larnagol.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |