Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal du Midi
    Le lac de St-Ferréol vidé de ses eaux
    2016-11-14 - 10:13
    Lac de Saint Ferréol asséché (Photo "Musée du canal du Midi")Le barrage de St-Ferréol, l'un des ouvrages emblématiques et source majeure d'alimentation du canal du Midi, doit subir, tous les dix ans, une vidange de contrôle et d'entretien. Le plan d'eau de 67 ha a commencé à se vider à la fin de l'été pour être à sec fin octobre. Après une pêche de sauvegarde, les travaux d'entretien des ouvrages ont pu commencer. La remise en eau est prévue pour le printemps...
     
    À cheval sur trois communes, Revel, Sorèze et Brunels, et trois départements, Haute-Garonne, Aude et Tarn, le lac de St-Ferréol assure, depuis sa construction par Pierre-Paul Riquet en 1672, l'alimentation du canal du Midi pour la navigation et l'irrigation. Son mur-digue de 871 m de long et 35 m de haut retient plus de 6 millions de m3. C'est dire si la vidange du plan d'eau, qui n'avait pas eu lieu depuis 12 ans, est un évènement local. Les consignes de sécurité sont cependant claires : il est strictement interdit d'aller gambader dans les paysages lunaires du lac asséché, sous peine d'y rester enfoncé dans la vase. Les curieux sont donc invités à admirer depuis un belvédère le lac et la colonne-toise qui n'apparaît que lors de la baisse des eaux. En novembre, le Musée et Jardins du canal du Midi proposait visites guidées et conférences sur l'histoire de l'ouvrage.
     
    Les travaux ont commencé après la vidange et la pêche de sauvegarde qui a permis de récupérer près de 14 tonnes de poisson du 24 au 26 octobre. Après une auscultation complète de l'ouvrage, des travaux de maçonnerie et de rejointoiement ont été effectués sur le grand mur amont. Les vannes de fond ont été démontées et contrôlées, le parapet de la digue restauré et des éléments métalliques sablés et repeints. La vidange et les travaux associés couteront 800 000 euros à VNF. Le lac se remplira naturellement au printemps prochain grâce aux précipitations, traditionnellement généreuses en Montagne noire.
  • Voies d'eau : canal du Midi
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure