Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Fret et passagers
    Le Joshua, bateau de commerce à cabine d'hôtes
    2013-06-04 - 17:07
    Le Joshua, bateau de commerce à cabines d'hôtes (Photo A.Louvetel)Nicole et Alain Le Louvetel, bateliers aux commandes du "Joshua" depuis 2006, proposent à des passagers de découvrir le transport fluvial et la vie batelière en voyageant quelques jours avec eux. Pour cette chambre d'hôtes, ou plutôt cabine d'hôtes, insolite, ce sont, pour une fois, aux personnes accueillies de se mettre au rythme des accueillants...

    Le "Joshua" c'est d'abord un bateau de commerce qui transporte céréales, bobines de tôle ou soude sur les voies d'eau de France, de Belgique et de Hollande. Des canaux du Nord au Rhône, le "Joshua" va là où le fret va. "Les gens n'ont pas vraiment le choix de la destination, souvent on ne sait où on va qu'au dernier moment, mais cela fait partie du plaisir" souligne Nicole Le Louvetel.

    Nicole et Alain se sont lancés dans le transport fluvial en 2006. Chez eux, pas de tradition batelière, ni d'ancêtres mariniers mais un désir fort d'allier la navigation, le voyage et le travail. "Cela a été vraiment dur au début, il a fallu tout apprendre, mais nous avons été accueillis par la profession à bras ouverts, les bateliers nous ont tout appris". Et eux, à leur tour, souhaitent transmettre leur passion.

    Depuis l'ouverture de leur cabine d'hôtes (à l'avant du bateau pour plus d'intimité), Nicole et Alain ont déjà reçu de nombreux passagers qui participent à la vie du bateau, assistent aux manœuvres dans la grande timonerie et partagent leurs repas. "Mais attention, si on doit travailler jusqu'à 20h30 un soir, on ne mange qu'après. Nous ne sommes pas des touristes" rappelle Nicole. Cette règle n'a pour le moment dérangé ni ce couple qui exauçait un vieux rêve, ni cette femme qui venait voir si le métier lui plairait et est aujourd'hui matelot.

    Compter 145 euros tout compris par jour à bord pour un couple et 105 euros pour une personne seule.

    Contact => Bateau « JOSHUA » - Nicole et Alain Le Louvetel, 06.74.610.900 ou 06.67.87.44.18
    Courriel :
    bateau.joshua@gmail.com

  • Bateau : FREYCINET
    Devise : Joshua
    Longueur : 38,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure