Une navette fluviale sur le canal de Jonage ? Le Syndicat intercommunal d’aménagement du canal sait déjà que l’idée est bonne pour l’avoir testée avec succès pendant trois mois en 2011. Fort de cette première expérience, le syndicat s’apprête à pérenniser l’exploitation estivale d’un catamaran électrosolaire.
D’août à octobre 2011, la navette expérimentale mise en place sur le canal de Jonage a assuré 219 croisières et transporté 12.300 passagers. Le projet a soulevé l’enthousiasme des habitants de tout l’Est Lyonnais et a été Lauréat des Mariannes d’or 2011 (coup de cœur du Jury) du groupe Progrès. Souhaitant maintenant transformer l’essai, le syndicat a lancé un appel à la concurrence pour l’acquisition d’un catamaran électrosolaire pouvant transporter 70 passagers assis et 13 vélos. L’esthétique du bateau, qui doit devenir le symbole d’une nouvelle image du Rhône amont, fera l’objet d’un intérêt tout particulier.
Destinée autant au tourisme qu’à l’éducation à l’environnement et à l’évènementiel, la navette, qui naviguera dès cet été entre le Carré de Soie et le barrage de Jonage (10 km), disposera de six embarcadères : Carré de Soie à Villeurbanne, pont de Décines, Grand Large à Décines et à Meyzieu, l’Iloz’ en rive droite et le barrage de Jonage. La remise en fonctionnement de l’écluse du barrage de Jonage, prévue dans le cahier des charges de la concession d’EDF, élargira dans un futur proche les possibilités de navigation à 15 km entre l’usine de Cusset et le Pont de Jons.
Le coût d’investissement du projet s’élève à 2,8 millions d’euros HT. Il sera financé par les communes riveraines, les collectivités territoriales (Grand Lyon, région Rhône-Alpes, département du Rhône), l’Etat et Electricité de France (EDF).