À partir de l'automne prochain, les habitants de la métropole lyonnaise pourront apporter leurs déchets sur les quais du Rhône et de la Saône. Une déchetterie mobile et itinérante les prendra en charge avant de les transporter sur l'eau. Etudié pour pallier une pénurie de déchèteries sur le territoire lyonnais, le dispositif est porté par Sita, filiale de Suez Environnement, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), la Compagnie fluviale de transport (CFT) et Voies navigables de France (VNF).
À Lyon, il n'est pas toujours aisé de trouver une déchèterie pas trop loin de chez soi. D'ici la fin de l'année, huit nouveaux points de collecte de recyclables seront ponctuellement proposés aux habitants, dont le quai Arloing (9e arr.) sur la Saône et un quai du quartier du pont Gallieni (7e arr.) sur le Rhône.
Installée pour la journée, chaque déchèterie fluviale sera constituée d’une barge de 40 m (l'équivalent en chargement de 35 camions) spécifiquement aménagée et d’un pousseur silencieux qui sera, à terme, alimenté en électricité et hydrogène d’origine renouvelable. L’accueil du public et la réception des déchets s'effectuera à quai dans un espace aménagé. Le soir venu, les déchets seront chargés sur la barge et emmenés au port Edouard Herriot d'où ils seront distribués vers les différents centres de traitement. Un triporteur électrique complétera le dispositif en récupérant à domicile, sur rendez-vous, les déchets les plus encombrants.
Malin et pratique, le système de déchèterie fluviale permet de multiplier les points de collecte tout en préservant un foncier rare et coûteux, le tout dans une logique d'écologie circulaire et de logistique urbaine fluviale. L'expérience lyonnaise n'est cependant
pas une première. Le dispositif avait déjà été testé sous le nom «
Ma déchèterie fluviale » par Sita en octobre 2010 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et est depuis à la disposition des collectivités.