Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • PORTS ET HALTES
    Le futur port de Creil obtient le titre de "port de plaisance exemplaire 2015"
    2016-03-11 - 09:29
    Implantation du futur port de Creil (Projet dmp)Le projet d'"Ec'eau port fluvial" de la Ville de Creil (Oise) a reçu, début 2016, le premier prix du concours national des ports de plaisance exemplaires (*), décerné par le ministère de l'Écologie. Le projet d'aménagement dont fait partie le futur port occupera une friche industrielle de 6 ha au bord de l'Oise et à proximité du centre ville. Pour Creil, l'enjeu est de renouer le lien urbain avec la rivière et de développer un tourisme fluvial... 
     
    L'"Ec'eau port de Creil", est la pierre angulaire d'un vaste projet de renouvellement urbain qui vise à recréer le lien, très distendu, entre la ville et l'Oise. Sur 6 ha (les terrains des anciennes fonderies de zinc "Vieille Montagne"), la Ville prévoit de construire un nouveau quartier à haute qualité environnementale : 400 logements et des commerces autour d'une darse creusée dans les terres. Les déblais seraient utilisés sur place pour créer un merlon antibruit entre les lignes de chemin de fer et le nouveau quartier.

    Le futur port de Creil (projet dmp)Le projet prévoit 60 anneaux dans le bassin, une halte nautique de 20 à 80 places sur la rivière, un embarcadère pour des croisières fluviales et un accostage pour des bateaux logements ou des établissements flottants recevant du public. Avec ce port, Creil, située à deux pas de Chantilly, de Senlis et de Paris, ambitionne de devenir une porte d'entrée du tourisme en Picardie. Le calendrier prévisionnel annonce un début des travaux en 2018 pour une livraison du port et des logements en 2022.

    (*) NOTE => Le "concours national des ports de plaisance exemplaires" récompense des projets qui se distinguent par leurs démarches éco-responsables, de développement durable et d'intégration territoriale. Créé en 2015, il fait suite au programme "appel à projet pour des ports de plaisance exemplaires" qui a soutenu les études préalables de 30 projets portuaires entre 2009 et 2011.
  • Voies d'eau : Oise
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure