Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Vient de paraître |
Le FLUVIAL 213 de juin investira les kiosques dès demain |
2011-05-30 - 09:50 |
Cela fait déjà quelques jours que nos abonnés "Web" le feuillettent sur leur écran. Nos abonnés "Papier" viennent de le recevoir, et tous nos lecteurs pourront le trouver dans les kiosques et les Maisons de Presse à partir du mardi 31 mai. Ce 213ème numéro vous emmène naviguer dans les estuaires. Mais son sommaire vous réserve bien d'autres surprises : ...
- Navigations :
Ce mois ci ce ne sont pas les horaires des écluses qui rythment nos croisières, mais plutôt celui des marées.
- Entre terre et mer sur un Tjalk : On embarque à Nantes sur le "Nooit Volmaakt" de Claude Braud, patron de "Ligériens's yachting", qui nous fait (re)découvrir la magie des contrastes de l'estuaire de la Loire. 50 km de navigation soumise aux vents et aux courants, jusqu'à Saint Nazaire...
- Parlez-moi d'Adour... : Autre fleuve, autre guide : c'est Michel Ravel, historien-marinier, qui nous parle d'Adour à bord de son bateau promenade "Le Coursic". Une incursion fluviale trop méconnue au cœur du pays Basque, de Bayonne jusqu'à la Bidouze.
- Bateaux :
- "Hodi", le bateau fluvial né d'une tempête en mer : Si la "barge" Hodi arbore un pavillon bleu avec l'Union Jack en coin supérieur gauche, cela indique que son propriétaire est un ancien officier de la Royal Navy. Mais comment ce marin et son épouse se sont-ils retrouvés sur les eaux calmes du canal du Midi ?
- Sur le canal des Ardennes, un chantier plus que centenaire ! : Trois générations se sont succédé aux commandes du chantier Maubacq de Pont-à-Bar, sur le canal des Ardennes : Auguste, Marceau et Daniel Maubacq. Rebaptisé, depuis, "Pont-à-Bar Services".
- Aménager un Ocqueteau 6.05 pour des croisières fluviales : Par sa quasi-absence d'accessoires, l’Ocqueteau 6.05 offre aux "Éconautes", un excellent potentiel d'aménagement pour des croisières fluviales de plusieurs jours.
- Gens du fleuve :
- Jean-Paul Gauban : le rêve grandeur nature : Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir se construire un port privé digne des films de James Bond. Rencontre fortuite avec un passionné sur les bords du Lot.
- Environnement :
- Les chemins de halage, nouveaux sentiers de la liberté. Les voies vertes, véloroutes et autres "circulations douces" qui se développent le long des canaux et des rivières navigables, participent au développement touristique des régions et sont à l’origine d’un intérêt nouveau pour les voies d’eau. "C'est si plaisant de voir passer les bateaux..." se réjouissent les promeneurs.
- Ailleurs :
- Les bateaux à aube d'Echuca : La position stratégique de la ville d’Echuca (Australie) lui a valu son heure de gloire entre 1860 et 1880. Si la ville a perdu son statut de grande ville portuaire, elle n’en reste pas moins une attraction touristique grâce à ses bateaux à aubes ressuscités.
- Rétrospective :
- Le canal de Wassy, un dommage collatéral : Pour l’historien, Wassy, en Haute-Marne, évoque d’abord le début des guerres de religion en 1562. Quand le même historien s’ajoute l’épithète "fluvial", c’est, en plus, l’image d’une voie d’eau méconnue qui lui vient à l’esprit. Une voie d’eau victime, elle aussi, d’une guerre.
• Enfin, bien sûr, vous retrouverez dans ce numéro toutes les autres rubriques habituelles du journal :
- Les Murmures d'écluse ;
- L' Agenda ;
- La Fiche "Musée" (Le musée de Briennon, au bord de la Dhuys, dans ce numéro) ;
- Les Livres de bord (avec, ce mois ci, la collection des Fluviacartes).
- La Vitrine ;
- Et les Petites annonces (plus de 170 annonces de particuliers ce mois-ci !)
***********************************
NOUVEAU => Ce numéro 213 de juin est le quatrième numéro de FLUVIAL entièrement accessible en version numérique sur Internet.
- Il peut être feuilleté (en basse-définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
- Quant à la présentation intégrale (en haute-définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL..
C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.
Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |