Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Vient de paraître |
Le FLUVIAL 212 de mai sera dans les kiosques dès le 30 avril |
2011-04-28 - 12:13 |
Nos abonnés "Web" le feuillettent sur leur écran depuis quelques jours, nos abonnés "Papier" le reçoivent aujourd'hui ou demain, et tous nos lecteurs pourront le trouver dans les kiosques et les Maisons de Presse à partir de samedi. Ce 212ème numéro vous emmène sur la Somme, sur la Garonne et le long des voies d'eau de Stokholm. Mais son sommaire vous réserve bien d'autres surprises : ...
- Somme toute ! : Une charmante croisière sur la Somme, au départ de Cappy. La superbe rivière picarde accompagne doucement le chenal navigable qui s'élargit à la traversée de chaque étang. Amiens, Corbie, Long et Cappy, en sont les plus belles étapes.
- Le Vasate II en croisière : Un Kurunig de 6,10 m, basé dans l'estuaire de la Gironde, s'aventure sur le canal de Garonne dans le but de rallier l'étang de Thau. Victime de nombreux aléas, mais toujours dans la bonne humeur, il fera demi-tour après avoir exploré la Baïse.
- Bateaux :
- "Neptune" : le rêve abouti de François et Jocelyne. Ils ont eu un coup de foudre... pour une épave. Mais, avec l'aide du chantier Maubacq, ils ont fait de cet ancien remorqueur un joli bateau de plaisance dans le style des années 1900.
- La "Toue cabanée", un bateau revisité avec classe ! : Les "Canalous" ont su revisiter avec talent une vieille dame de Loire pour en faire un bateau "new-age" doté de nombreuses options.
- Des bateaux qui sortent de l'eau : Les "amphibiens" sont généralement des véhicules terrestres capables, occasionnellement, d'aller dans l'eau. Dans le cas du "Rubis", c'est l'inverse : il s'agit d'un bateau qui peut sortir, occasionnellement, de l'eau.
- Gens du fleuve :
- Le dernier voyage de François Bérenwanger : C'était un marinier exemplaire. Il est mort à Conflans-Sainte-Honorine, en mars dernier dans sa 87ème année. Ses écrits et ses collections permettent de mieux comprendre l'évolution de la batellerie. Son épouse, Jeannine, l'a rejoint quelques jours après le bouclage de cet article dont elle avait relu les épreuves. Elle est décédée le 21 avril.
- Environnement :
- Sale temps pour les platanes du canal du Midi. Pas de traitement contre le chancre coloré dont sont victimes les platanes. Seule solution : l'abattage. Mais il existe aujourd'hui un hybride résistant, le "Platanor" qui pourrait remplacer les arbres abattus.
- En route pour Stockholm : Entre un bras de la mer Baltique et les eaux claires du lac Mälaren, 14 îles forment Stockholm. L'eau, omniprésente, a fait de cette verte cité, une "Venise du Nord".
- Rétrospective :
- Un site fluvial : Châlons-sur-Marne. Mieux qu'un exemple de bonne valorisation d'un environnement fluvial urbain : un cas d'école !
• Enfin, bien sûr, vous retrouverez dans ce numéro toutes les autres rubriques habituelles du journal :
- Les Murmures d'écluse ;
- L' Agenda ;
- La Fiche "Musée" (l'Observa-Loire de Digoin, dans ce numéro) ;
- Les Livres de bord (avec une sélection d'ouvrages autour de la Somme).
- La Vitrine ;
- Et les Petites annonces (plus de 170 annonces de particuliers ce mois-ci !)
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |