Fin juin, les élus de vingt-trois communes riveraines de la Sambre ont été invités à s'unir au sein d'une nouvelle association, "
Réussir notre Sambre". L'enjeu de ce regroupement est de définir une stratégie pour le développement de la rivière Sambre et du canal de la Sambre à l’Oise, maintenant que les crédits ont enfin été débloqués pour restaurer les ponts de Vadencourt et de Macquigny.
Deux ponts-canaux fermés à la navigation - faut-il le rappeler - depuis 2006 !
Avec cette nouvelle association, les élus des communes riveraines de la Sambre et du canal de la Sambre à l'Oise veulent parler d'une seule voix. Un moyen de faire pression sur Voies navigables de France (VNF) et l'Etat qui peinent encore à lancer les travaux indispensables à la réouverture du canal. Pourtant, le problème du financement des travaux est désormais réglé puisque les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, le Conseil général de Picardie et VNF (pour 50% du coût) se sont engagés à financer la restauration des deux ponts-canaux.
"Nous espérons que les ponts-canaux seront rapidement reconstruits maintenant que les financements ont été trouvés" explique Danielle Lebitouzé, présidente de "Réussir notre Sambre" et maire de Vadencourt. "
L'Etat nous donne cinq ans pour trouver et mettre en place un mode de gestion du canal. La question est en effet de savoir qui s'occupera des abords et des équipements. Mais notre priorité est la réouverture, avant tout. Il n'est pas question de mettre la charrue avant les bœufs."
L'association aura aussi pour objectif de constituer un réseau d'informations et de connaissances autour de la rivière et du canal, sur les thèmes du tourisme, de l'économie et éventuellement de la reprise d'une navigation commerciale, à l'image du
projet européen "Watertruck" expérimenté sur la Sambre par la Communauté de communes Sambre Avesnois.