Le dernier kilomètre, c’est celui où les pesanteurs de la fatigue s’évaporent pour laisser place à la joie d’arriver. En tout cas pour les randonneurs… En termes de livraison, c’est à peu près tout le contraire et le dernier kilomètre, celui à parcourir dans les centres villes, est celui de tous les problèmes. C’est pour attirer l’attention des décideurs, élus et entreprises, sur cette logistique très particulière qu'a été créé, en mars 2011, le "
Club du dernier kilomètre de livraison" (CDKL).
Jusqu’à l’approche des villes, les livraisons ne posent pas de problèmes logistiques particuliers. C’est ensuite que cela se corse, lorsqu’il faut transporter les produits jusqu’aux magasins et boutiques situés au cœur des cités. Les livraisons du dernier kilomètre, qui peuvent représenter jusqu’à 40% du trafic en zone urbaine, concourent à produire congestion automobile, pollution, bruit, problèmes de stationnement et dangers pour les piétons...
En passe de devenir l’un des grands thèmes de la logistique, la problématique du dernier kilomètre est beaucoup trop méconnue de la population comme des élus. Le Club - une structure de lobbying qui rassemble des élus, des parlementaires, des associations et des acteurs économiques de la livraison - se propose de mettre le sujet sur le tapis aussi souvent que possible et d’étudier les solutions envisageables. Parmi celles-ci, le transport fluvial, non polluant, qui ne produit pas d’embouteillages et pénètre en silence jusqu’au cœur des villes, est évidemment en bonne place.
Voies navigables de France (VNF) ne s’y est pas trompé qui a été l’un des premiers à rejoindre le Club, avec France Nature Environnement et des entreprises comme Nespresso, Siemens, MAAF Assurances, Ineo GDF Suez ou encore le transporteur Geodis.
CONTACT => Club du Dernier Kilomètre de Livraison - Directeur délégué général, Marc Teyssier d’Orfeuil,
10 rue de Sèze 75009 PARIS – Tél : 01 44 18 14 55