Les « grands navigateurs de Castelsarrasin » se sont retrouvés à nouveau pour un huitième "
Carnaval des Bateliers". Avec pour thème, cette année : "
Les indiens et le Far West". Le dernier week-end de février - bien décidés à mettre en ébullition le port "Jean-Yves Cousteau" de Castelsarrasin - ils avaient abandonné les pinceaux, les ponceuses et les postes à souder de leurs travaux d'hivernage.
Un fier totem et des tipis étaient installés sur la berge, pendant que les bateaux se rassemblaient en étoile au milieu du port. Dressé au plus haut de cette étoile, un gigantesque pavois multicolore saluait l'évènement. Carnaval fêtait la fin de l'hivernage et l'arrivée des beaux jours car, tiennent à le rappeler les organisateurs, "
le soleil était invité et bien présent cette année!"
Heureux de sortir de l'hiver après la grosse vague de froid, des équipages d'indiens et de cow-boys ont encerclé la capitainerie, bientôt rejoints par des plaisanciers venus de Paris, d'Arcachon, d'Agen, de Moissac, … et même quelques Anglais, Suisses, ou Belges. Monsieur le maire était aussi de la fête : quelques mots de félicitation, la promesse de faire bientôt son baptème de l'eau et, surtout, l'annonce d'un projet de modernisation des équipements du port...
"
Enfin de la légèreté dans ce monde si lourd en période de crise". apprécient Anne et Jean Marie, du bateau "
Océan-Manor ", qui rapportent l'évènement.
"Qu'il fait bon flotter sur l'eau !...C'est avec la tête emplie de futurs voyages sur les canaux de France ou en mer, le moral gonflé comme la grand voile par force 5 que chacun s'est quitté pour retrouver son paradis flottant en se donnant rendez-vous au fil de l'eau... et au prochain carnaval 2013 des « grands navigateurs de Castelsarrasin", concluent-ils.