Les 29 et 30 juin 2013, le canal de Nantes à Brest vivra la neuvième édition de la fête "
Le canal fait des vagues" créée et organisée par l'association du même nom à Saint-Congard, entre Malestroit et Rochefort-en-Terre. Grande nouveauté cette année : la fête de village s'enrichit d'un Pardon de la batellerie qui fera la part belle aux bateaux et en particulier à "
La Marne", mascotte du canal, mais aussi à tous ceux qui utilisent le Nantes à Brest, "
sur eau comme sur terre".
"
Un jour, j'ai dit à Hubert Benoît, le président de "Le canal fait des vagues
" : elle est bien ta fête, mais il faudrait des bateaux. Il m'a répondu : viens avec nous et on fait un "Pardon". C'est ainsi que William Lacroix, éclusier de l’écluse de Beaumont, propriétaire d'un bateau sur le canal de Nantes à Brest et membre de l'Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI), s'est lancé dans l'aventure pour créer "
Le Pardon de la batellerie de l'Oust".
Comme tout bon Pardon, ce nouveau-né débutera le samedi par une cérémonie à l'église "
pour tous les usagers du canal, c'est important" souligne William. Les bateaux pavoisés rejoindront ensuite le pont de Saint-Congard où le prêtre les bénira un par un. Le reste de la journée sera consacré à des jeux et des animations (dont une course d'"OFNI", des objets flottants non identifiés... plutôt rigolo), la remise du prix du bateau le mieux décoré ou encore une exposition de voitures et de mobylettes anciennes. Après le repas animé par des musiciens et la retraite au flambeau des canoéistes sur le canal, un feu d'artifice sera tiré de"
La Marne" à minuit tapantes. Tout le week-end, il sera également possible de se promener en bateau sur le canal.
NOTE => Attention, les places de stationnement bateaux sont limitées. Pour participer, il est conseillé de s’inscrire avant fin avril auprès de William Lacroix, Tél.: 06 81 39 40 19.