On peut désormais naviguer sur le web en naviguant sur le canal du Nivernais : Une quinzaine de bornes Wifi à haut débit ont été implantées tout au long du parcours.
"C’est à ce jour le seul équipement de ce type en Europe sur le réseau de la plaisance", précise Frédéric Durville, le directeur du Syndicat mixte du canal du Nivernais.
"Une plus-value incontestable pour rendre toujours plus attractif le canal du Nivernais ; et un moyen de fidéliser une clientèle de croisière fluviale et de cyclisme de randonnée".
Des plaisanciers familiers du Nivernais ont déjà testé le bon fonctionnement du réseau Wifi. "
Oui, je suis en mode "navigant" ; et grâce au canal numérique je peux partager la photo !!!", témoignait sur un réseau social, Dorothé Maas, responsable de Hapimag à la base de Vermenton.
Après quelques balbutiements l’été dernier sur sa section Nièvre, le « canal Nivernais numérique » est donc, aujourd'hui, en bon état de marche. A ce jour, dix bornes Wifi haut débit sont installées de Decize à Clamecy, et, côté Yonne, cinq autres viennent d'achever la liaison jusqu'à Auxerre
*.
Pour les pratiquants assidus de la navigation, c’est une aubaine... et c'est gratuit !. "
Je vais pouvoir réserver mes billets SNCF en ligne, quand j’aurai besoin de rentrer chez moi", dit l’un. "
Cette offre de service est très appréciée des clientèles étrangères", rapportent des loueurs, "
en évitant des dépassements de forfaits qui se révélaient souvent importants"...
(*) NOTE => Les bornes Wifi sont implantées aux ports de Decize, Saint-Léger-des-Vignes, Cercy-la-Tour, Panneçot, Châtillon-en-Bazois, Baye, Chaumot-Chitry, Tannay, Chevroches (près de l’écluse), Clamecy, Châtel-Censoir, Mailly-la-Ville, Cravant, Vincelles et Auxerre. L’installation d’autres bornes intermédiaires complétera dans l’avenir le maillage numérique du canal.