Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • WIFI FLUVIAL
    Le canal du Nivernais, premier canal numérique
    2013-06-12 - 15:50
    La borne Wifi et multimédia du port des Pougeats à Baye (DR)On peut désormais naviguer sur le web en naviguant sur le canal du Nivernais : Une quinzaine de bornes Wifi à haut débit ont été implantées tout au long du parcours. "C’est à ce jour le seul équipement de ce type en Europe sur le réseau de la plaisance", précise Frédéric Durville, le directeur du Syndicat mixte du canal du Nivernais. "Une plus-value incontestable pour rendre toujours plus attractif le canal du Nivernais ; et un moyen de fidéliser une clientèle de croisière fluviale et de cyclisme de randonnée".

    Premier essai de la Wifi du port des Pougeats à Baye (DR)Des plaisanciers familiers du Nivernais ont déjà testé le bon fonctionnement du réseau Wifi. "Oui, je suis en mode "navigant" ; et grâce au canal numérique je peux partager la photo !!!", témoignait sur un réseau social, Dorothé Maas, responsable de Hapimag à la base de Vermenton.

    Après quelques balbutiements l’été dernier sur sa section Nièvre, le « canal Nivernais numérique » est donc, aujourd'hui, en bon état de marche. A ce jour, dix bornes Wifi haut débit sont installées de Decize à Clamecy, et, côté Yonne, cinq autres viennent d'achever la liaison jusqu'à Auxerre *.

    Pour les pratiquants assidus de la navigation, c’est une aubaine... et c'est gratuit !. "Je vais pouvoir réserver mes billets SNCF en ligne, quand j’aurai besoin de rentrer chez moi", dit l’un. "Cette offre de service est très appréciée des clientèles étrangères", rapportent des loueurs, "en évitant des dépassements de forfaits qui se révélaient souvent importants"...

    (*) NOTE => Les bornes Wifi sont implantées aux ports de Decize, Saint-Léger-des-Vignes, Cercy-la-Tour, Panneçot, Châtillon-en-Bazois, Baye, Chaumot-Chitry, Tannay, Chevroches (près de l’écluse), Clamecy, Châtel-Censoir, Mailly-la-Ville, Cravant, Vincelles et Auxerre. L’installation d’autres bornes intermédiaires complétera dans l’avenir le maillage numérique du canal.
  • Voies d'eau : Canal du Nivernais
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure