On a l’habitude de dire que le canal du Midi est un véritable musée à ciel ouvert. Il est donc tout naturel qu’il devienne support pédagogique. Ainsi, depuis 4 ans, cet ouvrage exceptionnel participe à l’opération "
Lycéens tour" mise en place par la Région Languedoc-Roussillon. Et, depuis cette année, la
Barque de Poste de Robert Mornet est associée à cet événement.
Pour sa 4e édition, plus de 70 lycées ont participé à l’opération "
Languedoc-Roussillon lycéens tour", initiée et financée par le conseil régional. Cette initiative vise à promouvoir des spectacles vivants, des parcours découverte de l'art contemporain, des initiations aux langues régionales... Depuis le départ, la Région y a intégré une approche scientifique, technique et culturelle du canal du Midi. Entre janvier et mai 2013, 7 lycées se sont intéressés au fonctionnement du canal en visitant les ouvrages du grand bief. Ils ont également pu cette année découvrir la fameuse Barque de Poste.
Un professeur détaché et une animatrice culturelle sont mis à disposition. En effet, depuis 2009, via un partenariat entre le rectorat de l’académie de Montpellier, la Direction régionale des affaires culturelles et plusieurs collectivités territoriales, la Communauté de communes Canal-Lirou a établi son service éducatif dans la Maison cantonnière de Capestang. Ce dernier propose tout au long de l’année des interventions dans les classes ou des actions-terrain.
Construite en 1834, la Maison cantonnière de Capestang servait à l’origine à l’hébergement des gardes de navigation. Ceux-ci surveillaient le plus long bief du canal, plus de 50 km entre les écluses d’Argens et de Fonsérannes. Réhabilitée en 2007, la bâtisse appartient aujourd’hui à Voies navigables de France. Elle abrite également l’office de tourisme et la capitainerie du port.
NOTE => Marjory Clément (l’animatrice) - patrimoine@cc-canal-lirou.fr - tél. 04 67 37 85 29 - 06 44 29 60 78