Le week-end prochain, une trentaine de bateaux ré-embouqueront le canal de Roubaix pour la première fois depuis un quart de siècle. Ils viendront participer aux festivités
"Blue days" organisées à l'Union et dans 13 villes le long du canal, samedi 19 et dimanche 20 septembre, pour saluer la réouverture à la navigation de ce vieux canal.
Le canal de Roubaix-Espierre s'étend sur 28km, entre la Deûle et l'Escaut, de Marquette à Spiere en Belgique. Sa réouverture nécessitait la réfection de 13 de ses 15 écluses, la "remise en mobilité de 5 de ses 7 pont-levis, et l'enlèvement de 245.000 m3 de vase (un dragage qui n'est d'ailleurs pas encore tout à fait terminé dans la section belge du canal de l'Espierre).
Il aura donc fallu près de 5 ans de travaux, 50 millions d'euros, et la détermination des responsables du projet
Blue Links (le programme européen de réhabilitation des canaux patrimoniaux), pour que le canal, fermé en 1986, s'ouvre à nouveau à la navigation.
Mais déjà apparaissent les premières inquiétudes. Les "Voies Navigables de France" ne sont pas sûres de disposer du personnel suffisant pour maintenir la navigation au delà des festivités de septembre, et, signale "
Nord-Éclair", quelques ouvrages montrent des signes de faiblesse inquiétants : Le pont du Galon d'Eau, bien que tout neuf, semble rétif à la manoeuvre et, hier, c'est l'écluse du pont Ampère qui a refusé de s'ouvrir à l'approche d'un premier bateau. Il a fallu l'intervention de plongeurs pour parvenir à la débloquer.
Mauvais présage ou ultimes réticences ? L'avenir le dira...