Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Montauban
    Le canal de Montech se rouvre au Tarn, à nouveau navigable
    2011-08-04 - 14:23

    Le canal de Montech s'ouvre au Tarn (Photo Mairie de Montauban)Il aura fallu 80 ans pour que le Tarn, fermé à la navigation après les inondations de 1930, voit à nouveau passer des bateaux.
    Après la réouverture du canal de Montech en 2003 et l’inauguration de Port Canal en 2008, la réouverture du Tarn à la navigation était attendue avec impatience. C'est fait : depuis le début de l’été, le Tarn est à nouveau navigable de Montauban à Corbarieu, sur 9 km.

    « Le rêve est devenu réalité ! », « c’est une journée historique ! ». Lors de l’inauguration de la descente vers le Tarn, samedi 2 juillet, les élus de la Communauté de communes de Montauban Trois Rivières, comme ceux de Montauban, Bressols et Corbarieu, n’avaient pas de mots assez forts pour exprimer leur joie. « Nous allons enfin pouvoir développer le tourisme fluvial et faire découvrir le patrimoine de Montauban, une ville qui a été créée en fonction du Tarn » se  réjouit Jean Garrocq, conseiller municipal en charge du tourisme fluvial.

    Montauban, écluse du port-canal (Photo mairie de Montauban)Avant d’en arriver là, il a fallu remettre en service et automatiser l’écluse double qui donne accès à la rivière et désenvaser le Tarn, une opération qui n’avait pas été réalisée depuis 1926. Ce sont 2.000 tonnes de vase qui ont dû être évacuées.

    Des pontons ont été aménagés à Sapiac, Bressols et Corbarieu pour accueillir les bateaux de plaisance. A la halte nautique de Port Canal, quatorze pontons supplémentaires ont été installés, portant la capacité à 32 bateaux.

    La prochaine étape sera la remise en service de l’écluse de Sapiacou qui permettra aux bateaux d’atteindre le cœur de Montauban et d’accoster au pied du musée Ingres. Le coût des travaux est en cours d’estimation.

    NOTE => pour en savoir un peu plus, on pourra consulter dans le n°141 de FLUVIAL, l'article "Croisière en Tarn et Garonne, de Montauban à Moissac". et le guide Fluviacarte n°11 - "Canaux du Midi"

  • Voies d'eau : TARN - Canal de Montech
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure