Les 29 et 30 juin dernier, s'est déroulé le premier Pardon de la batellerie de l'Oust, ouvert, une fois n'est pas coutume à tous les usagers du canal. Organisé dans le cadre de la neuvième édition de la fête "
Le canal fait des vagues", cette première fête de la batellerie n'a rassemblé que sept bateaux, mais le cœur et l'esprit batelier y étaient, ainsi que le public.
Ce premier Pardon de l'Oust est à l'initiative d'un éclusier, William Lacroix, en charge de l’écluse de Beaumont (la première écluse à sas construite en France), propriétaire d'un bateau sur le canal de Nantes à Brest et membre de l'Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI). Dès le vendredi soir, les équipages des bateaux de plaisance et de "La Marne", le bateau du Conseil général de Loire-Atlantique, ont été accueillis avec apéritif et barbecue offerts par la maison.
Le moment fort de la fête s'est déroulé le samedi avec la cérémonie dédiée à Saint-Nicolas, patron des mariniers, à l'église de Saint-Congard. La statue du saint a quitté sa chapelle, portée par deux mariniers, pour rejoindre le canal au son des chants de marins. Du haut du pont, le prêtre a ensuite béni un à un, sous une pluie de fleurs, les bateaux pavoisés. La soirée s'est terminée autour d'un festin de cochons grillés qui a réuni 400 personnes, suivi d'un feu d'artifice. "
C'était une belle fête, même s'il y a eu quelques ratés d'organisation et beaucoup de désistements de dernière heure, à cause de problèmes mécaniques ou familiaux, explique William Lacroix.
L'année prochaine? Ce serait bien de recommencer, mais peut-être avec une organisation différente".