Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Humeur belge...
    Le canal de l'Espierre, vous connaissez ?
    2014-10-24 - 13:10
    Entrée du canal de l'Espierre sur l'Escaut (Photo Y.Gérondal)C'est un plaisancier belge qui vous parle :... "Vous connaissez sûrement de nom le petit canal de l'Espierre. Mais y êtes-vous jamais allés, amis plaisanciers ? - Si oui, c’est que vos facultés de détective sont développées ! Rien sur l’Escaut pour signaler sa présence, pour indiquer son entrée. Et pourtant le petit canal débouche bien dans un large, à l’aval de l’écluse de Hérinnes, sur l’Escaut, en Wallonie. Mais rien ne la signale. Et il faut oser s’engager au milieu des branchages, dans le sas d’une ancienne écluse désaffectée".

    "Le canal de l’Espierre, c'est le dernier de nos canaux a avoir été réhabilité, d'ailleurs à grands frais. Réouvert à la plaisance en avril 2011, le petit canal prolonge le canal de Roubaix et relie la Deûle au bassin de l’Escaut près de Tournai : 7,1 km en Wallonie et 1,3 km en Flandre. Un petit bijou, avec ses vieux ponts-levis. Une navigation sous des arbres qui créent un petit air de canal du Midi. Bel outil touristique penserez-vous ? Certainement, mais bien mal mis valeur. Du moins du côté belge..."

    "Pourtant il suffirait d’implanter un panneau pour indiquer l’entrée du canal. Un panneau qui ne coûterait pas bien cher, et qui donnerait le numéro de téléphone du pontier-éclusier itinérant. Car si vous avez eu l’audace de vous engager dans ce qui semble une souricière, après une demi-heure de navigation, vous serez arrêté par une écluse sans agent permanent. Un numéro de VHF est affiché. Vous appelez, et vous tombez à la grande écluse d’Hérinnes sur l’Escaut qui vous donne le numéro du mobile de l’itinérant... qui arrive au bout d’une demi-heure, étant basé assez loin. Si son numéro était inscrit sur le panneau d’entrée, il serait déjà là. Trop simple non ? "...

  • Voies d'eau : Canal de l'Espierre (Belgique) - Escaut (à Grand Gabarit) - Canal de Roubaix
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure