L’embranchement de Belfort a été...débranché ! La jonction entre le canal du Rhône au Rhin et le petit canal de Montbéliard à la Haute Saône, également connu sous le nom de canal de Belfort ou de canal de la Haute Saône, est fermée depuis octobre 2013. Le batardeau, posé afin de maîtriser des fuites dans les digues, ne sera ôté que deux fois par an, en avril et en septembre, pour laisser sortir et entrer les bateaux des ports de Botans et Trévenans (Territoire de Belfort).
Depuis sa construction, décidée pour contourner l'Alsace et la partie de la Lorraine perdues en 1870, l'embranchement de Belfort fuit à gros bouillons. Défaut de construction... Jusqu'en 2013, ces fuites étaient compensées par une suralimentation du canal. Une solution qui induit une grosse consommation d'eau et que Voies navigables de France (VNF) estime "
peu compatible avec ses engagements environnementaux".
Au printemps 2013, VNF a donc changé de stratégie et lancé deux campagnes d'essais pour définir le niveau d'eau optimum permettant de laisser émergées des fuites surtout situées en sommet de digue. Un batardeau a été posé pour maintenir ce niveau, coupant la jonction avec le canal du Rhône au Rhin. Il est néanmoins toujours possible de naviguer toute l'année sur le canal de Montbéliard à Botans en demandant l'ouverture des écluses la veille avant 15 heures. Mais quitter le canal ou y entrer n'est plus possible que deux jours par an, lorsque le batardeau est ôté par une grue, en avril et en septembre, pour desservir les ports de Botans et Trévenans. ...Et ça, c'est assez "
peu compatible" avec la survie de ces deux petits ports et du chantier naval de Trévenans !
L'ancre du PKouchnok a été déposée au bout du petit port de Trévenans,
, puis devant le port de Botans qui marque la fin de la porttion navigable de l'ancien canal de Montbéliard à la Haute-Saône...